
© Fotolia
Selon la Dernière Heure, le Luxembourg ferait le plein de clients belges grâce à certains produits qui sont moins chers au Grand-Duché qu'en Belgique.
Pas de surprise quant au produit le plus vendu aux frontaliers belges qui est, bien entendu, le carburant et plus spécifiquement le diesel. En effet, selon la DH, sur 50 litres de diesel, le frontalier belge gagnerait pas moins de 17,10 euros. Une aubaine pour les camionneurs qui sont logiquement les plus gros consommateurs de diesel.
Alcool et tabac
Toujours pas de surprise en ce qui concerne les articles les plus prisés aux frontières. En ce qui concerne le tabac, on a pu observer une tendance de glissement des fumeurs de cigarettes vers le tabac à rouler dû aux multiples augmentations du prix de la cigarette.
Malgré tout, si l'on se fie aux calculs de la DH, sur 800 cigarettes, le frontalier belge paye 17,46% en moins au Luxembourg qu'en Belgique. Ce qui coûterait 252 euros en Belgique revient à 208 euros de l'autre côté de la frontière.
Enfin, le niveau des accises sur l'alcool en Belgique incite également à s'arrêter à la frontière. En effet, sur certains alcools on constate une différence de prix qui va jusqu'à 44,11% (rhum). Une différence de prix considérable qui arrange logiquement les stations-services aux abords de la Belgique.Vous pouvez consulter un tableau détaillé ici.
Les frontaliers belges seuls à en profiter ?
La différence de prix du carburant entre l'Allemagne et le Luxembourg n'est pas aussi considérable. En effet, pour un automobiliste allemand, la différence sur un 50 litres de diesel ne serait que de 6,40 euros. Un écart insuffisant pour inciter tous les automobilistes allemands à se déplacer jusqu'au Luxembourg.
Globalement, il est vrai que le tourisme à la pompe a connu de meilleurs jours au Luxembourg. L'écart de prix avec la France et l'Allemagne ayant été réduit ces dernières années, l'arrêt à la frontière n'est plus systématique pour les frontaliers français et allemands.