Quelque 54.600 élèves sont actuellement inscrits dans l’enseignement secondaire au Luxembourg. Parmi eux, un sur cinq fréquente une école privée.

Les lycéens des classes de 7ème ont fait leur rentrée mardi, les autres mercredi. Le nombre d'élèves du secondaire continue d'augmenter au Grand-Duché et s'élève désormais à 54.610, ce qui représente une progression d'environ 1.200 élèves en un an. Sur cinq ans, ce chiffre a augmenté d'environ 6.600.

Sur ces plus de 54.600 lycéens, 13.650 sont inscrits en secondaire classique, 27.892 en secondaire général ou dans une formation professionnelle et 13.068 dans un régime international. Pour apprendre, ces jeunes ont besoin de professeurs. A eux seuls, les établissements secondaires publics emploient actuellement 6.011 enseignants.

A Mamer, le Lycée Josy Barthel accueille cette année plus de 1.200 élèves. Ce lycée propose les sections classique et générale, mais aussi des classes en formation professionnelle. L'établissement a également un nouveau directeur en la personne de Gilles Belling. C'est sa première rentrée dans sa nouvelle fonction: "Je suis content que les élèves soient de retour, je suis content qu'il y ait à nouveau de la vie dans le bâtiment. C'est un peu ennuyeux l'été, quand il n'y a que 10 à 15 personnes ici", admet le nouveau directeur.