
© Unsplash
Avez-vous entendu parler du LASEP ? Si ce n'est pas le cas, vous allez être surpris !
Vous ne savez plus où donner de la tête avec toutes les options extrascolaires disponibles ou vous êtes découragé parce que celles que vous avez essayées sont soit surchargées, soit trop chères ?
LASEP, la Ligue des Associations Sportives de l’Enseignement Fondamental, est une association sportive locale travaillant en partenariat avec le Ministère de l’Éducation et de nombreuses autorités locales, écoles, Maisons Relais et autres associations sportives. Son objectif est de promouvoir l’activité physique, la santé et le bien-être des enfants.
L’association complète la mission éducative des écoles primaires par la pratique de divers sports extrascolaires, avec des options variées et adaptées à chaque commune. Elle propose des sessions d’entraînement régulières dans 78 structures locales, basées sur le concept de « multi-sport », permettant aux enfants de découvrir et de pratiquer une multitude de sports et d’activités. Les garçons et les filles, âgés de 3 à 12 ans, sont initiés à diverses disciplines de manière ludique, avec un accent particulier sur le fair-play. Tous les enfants sont les bienvenus.
Étant donné que les clubs fonctionnent au niveau local, il est essentiel d’obtenir les coordonnées du représentant LASEP de votre commune pour connaître les lieux et horaires des activités, ainsi que l’âge minimum requis, etc. Habituellement, un dépliant contenant toutes ces informations est envoyé à domicile le premier jour de l’école. Vous y trouverez des détails sur les jours, horaires, sessions, etc. Cependant, si comme moi, vous aimez planifier à l’avance, vous pouvez contacter votre représentant pour obtenir ces informations plus tôt.
Mes enfants fréquentent le foyer (Maison Relais) après l’école et sont conduits par le personnel du foyer à la salle de sport de notre commune, où ils sont accueillis par l’enseignant LASEP (qui enseigne également dans l’école de la commune) avant d’être ramenés au foyer. C’est un service très pratique et unique parmi les activités extrascolaires que je connais.
Cette formule est parfaite pour moi, car mes enfants peuvent se défouler tout en s’amusant pendant que je travaille (bye bye la culpabilité de maman !). Je peux les ramener directement à la maison après le travail, ce qui me laisse plus de temps et me donne moins de stress par rapport aux devoirs, au dîner, etc.
Les enfants de notre groupe LASEP fréquentent tous notre école locale, et la langue d'enseignement est le luxembourgeois. Cependant, ces enfants viennent d'horizons et de langues différents et ils se mélangent tous sans problème.
Les frais pour l’année s’élèvent à environ 40€ (non, je n’ai pas oublié de zéro !) et les enfants s’amusent comme des fous.
LASEP peut initier les enfants à d’autres groupes sportifs ; c’est aussi un excellent moyen de se familiariser avec le luxembourgeois dans un environnement non académique et sans pression, juste du plaisir !
Pour en savoir plus sur le LASEP dans votre commune, cliquez ici ou contactez l’équipe à info@lasep.lu