Le Luxembourg est à la pointe des services de garde d'enfants, proposant désormais une éducation non formelle gratuite en complément de l'enseignement form

Le Luxembourg est à la pointe des services de garde d'enfants, proposant désormais une éducation non formelle gratuite en complément de l'enseignement formel, garantissant ainsi des opportunités égales pour tous les enfants.

Le Luxembourg dispose d'une infrastructure complète de garde d'enfants englobant l'éducation formelle et non formelle. En effet, le Luxembourg figure parmi les cinq pays de l'OCDE et de l'UE offrant les meilleures prestations en matière de garde d'enfants. Avec environ 4 000 nouveaux enfants en âge scolaire arrivant au Luxembourg chaque année, la demande de garderie après l'école est élevée.

Lorsque vous cherchez une solution adaptée à votre famille, organisez des visites, parlez avec le personnel et renseignez-vous davantage sur les activités proposées. La garderie après l'école devrait offrir un environnement stimulant, inclusif et sûr dans lequel les enfants peuvent s'épanouir.

RTL

Le gouvernement luxembourgeois reconnaît que l'éducation non formelle joue un rôle essentiel dans le développement de l'enfant. Elle complète le curriculum formel, fournissant un environnement détendu où la garde d'enfants peut favoriser le développement de compétences essentielles en langage, en motricité fine et globale, en relations sociales et en créativité.

Depuis le début de l'année scolaire 2022/23, l'éducation non formelle comme les Maisons Relais, les crèches, les garderies et les assistants parentaux sont gratuites pour les enfants inscrits dans l'enseignement fondamental. Cela s'applique pendant les semaines scolaires pour les enfants de 4 ans et plus, pour lesquels l'école primaire est obligatoire, et comprend les déjeuners scolaires gratuits. Il est estimé que cette offre coûtera environ 22 millions d'euros par an au gouvernement.

Les familles peuvent bénéficier d'heures gratuites entre 7h et 19h. Les frais resteront payants pendant les vacances scolaires et pour les heures supplémentaires, pour lesquelles l'échelle CSA peut être appliquée pour calculer la contribution financière des parents et de l'État. Pour les semaines scolaires, la participation financière des parents ne sera plus plafonnée par un tarif unique.

RTL

Ce changement de loi représente une étape importante dans la politique éducative où les enfants sont assurés d'un accès gratuit à l'éducation formelle et non formelle pour leur offrir les meilleures chances pour leur avenir.

L'éligibilité ne s'applique pas aux enfants d'âge préscolaire. Cependant, les 20 heures de garde plurilingue gratuite pour les 1 à 4 ans en crèche restent applicables avec l'option d'utiliser le CSA. Un avantage pour de nombreux parents au Luxembourg étant donné que près de deux tiers des enfants de 3 ans et moins sont pris en charge par des professionnels, l'un des taux de garde d'enfants formelle les plus élevés de l'UE.

Le Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a souligné que chaque enfant doit avoir les mêmes chances de réussir à l'école, quel que soit son milieu socio-économique, sa langue et son profil migratoire.

Une liste d'options

Maisons relais / Centres d’accueil étatiques

Lancés en 2005, ces établissements éducatifs offrent une combinaison de prématernelle, de garderie et de garde après l'école. Le service est axé sur l'éducation, les activités, la supervision des devoirs, le soutien individuel ainsi que le service pendant le déjeuner. Certaines communes proposent une approche orientée vers la nature, mettant davantage l'accent sur les jeux en plein air.

Les horaires d'ouverture et les services peuvent varier d'une commune à l'autre, mais la plupart peuvent accueillir des enfants de 3 à 12 ans (dans certains cas jusqu'à 18 ans), généralement entre 7h et 19h.

RTL

Ces centres ont été principalement mis en place pour soutenir les parents qui travaillent, donc dans certains cas, ils fonctionnent avec des horaires étendus entre 6h et 8h du matin et au-delà de 19h.

Tout enfant inscrit dans une commune est automatiquement inscrit dans l'enseignement fondamental de la commune et a le droit d'accéder à la Maison Relais. Cependant, vous pouvez choisir entre une Maison Relais publique et privée. Les deux sont très similaires, mais les langues proposées et l'approche pédagogique peuvent varier.

Si les Maison Relais étatiques sont proches de la capacité d'accueil, les places sont attribuées en fonction de groupes prioritaires, principalement les deux parents travaillant, les enfants vivant dans la commune exacte, les familles monoparentales, les enfants ayant des besoins éducatifs et ceux recommandés par le service social.

Le gouvernement réglemente les centres Maison Relais et ils sont soumis à l'accréditation par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse pour garantir des normes de qualité élevées.

Toutes les communes n'offrent pas de Maison Relais, mais vous pouvez facilement vérifier avec votre commune. Il peut être possible d'obtenir une place dans une Maison Relais étatique si les deux parents du foyer ne travaillent pas, cependant cela variera d'une commune à l'autre en fonction de la demande. Contactez directement la commune concernée.

Une préoccupation concernant l'offre non formelle gratuite est le gaspillage potentiel de l'argent du contribuable. Les parents pourraient manquer de motivation pour informer l'établissement de l'absence d'un enfant car ils ne sont plus responsables financièrement. Le gouvernement sera désormais facturé pour ces heures manquées.

RTL

Inscription de votre enfant

La plupart des inscriptions sont soumises annuellement, en personne où vous pouvez récupérer les formulaires d'inscription. Il est possible de rejoindre une Maison Relais tout au long de l'année, mais il peut y avoir une liste d'attente. Il y a une certaine flexibilité en ce qui concerne la fréquentation et la plupart offriront des sessions d'adaptation pour aider les enfants à s'acclimater.

Pour les enfants ayant des besoins spéciaux inscrits dans l'enseignement fondamental, un certificat médical est soumis par les parents au gestionnaire du centre de garde. Cela aidera et informera toute surveillance supplémentaire et les heures nécessaires pour répondre aux besoins de l'enfant.

La Croix-Rouge gère des établissements Maison Relais au Luxembourg, par exemple dans la commune de Dippach. Ils sont gérés de la même manière que les Maison Relais publiques, cependant la pédagogie est basée sur le système Reggio, où les enfants choisissent largement leurs propres activités et les enseignants adaptent les intérêts des élèves en temps réel pendant les leçons. La Croix-Rouge gère 15 établissements au total et une liste complète de leurs lieux avec plus de détails peut être trouvée ici.

Centres d’accueil privés

Dans les zones très demandées, les Maison Relais étatiques peuvent avoir une liste d'attente. Cela force certains parents à se tourner vers des établissements privés. Pendant la période scolaire, si le taux du prestataire privé dépasse 6 € de l'heure, le parent paie la différence.

Les Maison Relais privées fonctionnent généralement sur une base tarifaire et ont leurs propres procédures d'inscription et critères d'admission, alors contactez-les directement. Cela inclut les centres d'accueil Montessori "L'enfant Roi" et "Sunflower". Pour les enfants n'ayant pas accès à l'enseignement fondamental local au Luxembourg, les options privées de garde après l'école peuvent être appropriées.

Le site officiel des institutions de sécurité sociale du Luxembourg montre la structure tarifaire et les tarifs en fonction du revenu familial par rapport au salaire minimum social.

Ville de Luxembourg, Foyers Scolaires

Pour les enfants (âgés de 3 à 12 ans) inscrits dans le système scolaire luxembourgeois à la Ville, la garde après l'école relève des 'foyers scolaires'. Les enfants sont pris en charge dans leur établissement de quartier, qui fonctionnent également pendant les vacances scolaires, tous les détails ici.

Mini crèches

Les mini crèches peuvent accueillir un nombre maximum de 11 enfants de 0 à 12 ans simultanément, dont pas plus de 4 enfants de moins d'un an. Elles sont gérées par au moins 2 personnes et offrent un programme multilingue.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur la garde d'enfants sur site, y compris les crèches, les garderies et les Maison Relais sur Guichet.lu.

Crèches

Il s'agit d'options de garde d'enfants non résidentielles de 2 mois à 8 ans pour un maximum de 16 heures par semaine, qu'elles soient publiques ou privées. Très utiles pour la transition des enfants entre l'école et la maison.

Assistantes parentales, nounous, baby-sitters, au pair

Vous avez besoin d'une solution plus personnalisée et flexible ? Les assistantes parentales, certifiées par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, peuvent offrir une flexibilité qui n'est pas possible dans des environnements de garde d'enfants plus traditionnels. Cliquez ici pour un article plus détaillé.

Si vous avez les moyens d'accueillir et de loger une jeune au pair, elle peut s'occuper de vos enfants tout en effectuant des tâches quotidiennes à la maison. En retour, vous fournissez le logement, la nourriture, des cours de langue ainsi qu'une rémunération et des jours de congé. Le système est strictement réglementé pour éviter les abus, notamment en ce qui concerne le nombre d'heures qu'une au pair peut travailler. Plus de détails dans notre article ici.

Les nounous et les baby-sitters peuvent également offrir une option plus flexible pour la garde après l'école. Vous devez suivre une procédure et enregistrer votre nounou auprès du Centre commun de la sécurité sociale (CCSS) et déclarer le taux horaire que vous allez payer. Plus d'informations sont disponibles ici.

La plupart des communes ont une liste de baby-sitters opérant dans votre région locale.