Trois hommes ont passé quatre ans en détention préventive pour ce meurtre, avant d'être finalement acquittés en mars dernier.

Trois hommes ont passé 4 ans et 1 jour en détention préventive à Schrassig. Ils étaient soupçonnés du meurtre de Camille Kolber à Hassel en novembre 2010. En mars 2015, ils ont été tous les trois acquittés. Ils ont droit aujourd'hui à des dommages et intérêts. L'un des trois a entretemps contacté le ministère de la Justice compétent en la matière.

En 20 ans de carrière, Claudine Konsbrück, qui est en charge de ce type de cas au ministère de la Justice, n'a jamais vu une telle demande. Jamais auparavant, un homme n'avait demandé au Luxembourg une indemnisation après avoir passé autant de temps en détention préventive.

Jérémy – c'est l'un des trois hommes qui a recouvré la liberté depuis six mois - peut à présent compter sur des dommages et intérêts élevés.

Pour un préjudice moral, de 20 à plusieurs centaines d'euros par jour, sont prévus. Il n'y a pas au Luxembourg, de taux fixe par journée, comme c'est parfois le cas à l'étranger.

Cette somme ne couvre que le préjudice moral, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une compensation financière pour un séjour de quatre années à la prison de Schrassig.

A côté du préjudice moral, il faut aussi compter le préjudice matériel qui recouvre les honoraires d'avocat pendant la détention préventive et la perte de salaire.

Avant d'arriver en prison, Jérémy gagnait 3.500 euros net par mois, dit son avocat, Fränk Rollinger. En principe, la perte de salaire de Jérémy pendant la durée de son incarcération, va lui être intégralement remboursée. Il peut donc compter sur une indemnisation financière très élevée.

A l'automne, la commission compétente, où siègent aussi un juge et un avocat, statuera sur le niveau des dommages et intérêts et fera une proposition au ministre de la Justice.

On ignore toujours aujourd'hui qui a tué Camille Kolber le 1er novembre 2010 dans sa maison à Hassel. Cela reste un meurtre inexpliqué. Une nouvelle enquête est en cours. 

Un reportage sur le sujet sera diffusé mercredi soir dans le journal de RTL Télé Lëtzebuerg.