Les armes de type paintball ou airsoft sont interdites au Grand-Duché: c'est l'idée reçue qui circule depuis des années dans le pays.

Si l'on se fie à la législation nationale sur les armes, rien n'interdit formellement l'acquisition ou la détention d'une arme de type paintball ou airsoft.

En effet, une majorité des lanceurs paintballs et certains airsofts tombent sous la catégorie II (a) armes et accessoires d'armes soumis à autorisation: "les armes non à feu dont l'énergie cinétique à la bouche du canon est supérieure à 7,5 joules" doivent donc être déclarées.

Est considéré comme arme non à feu "tout engin qui est conçu ou adapté pour permettre le lancement d’un projectile moyennant de l’air ou de gaz comprimé, une force mécanique, un dispositif électrique ou un mécanisme à pression de ressort". 

UN SITE DE PAINTBALL/AIRSOFT AU LUXEMBOURG?

Ces armes ne sont donc pas interdites au Luxembourg mais bien soumises à autorisation. Ce qui signifie que l'on peut légalement détenir un paintball ou un airsoft sur le territoire luxembourgeois.

Cependant, il n'y a aucun endroit pour pratiquer ces sports au Grand-Duché. Une problématique adressée par un certain Cyrill Gliedner qui a déposé une pétition publique à la Chambre des députés le 30 novembre dernier.

La pétition n°916 est actuellement en examen de recevabilité et demande (en anglais) à ce qu'on puisse pratiquer ces sports au Luxembourg.

DUR DUR D'ÊTRE UN JOUEUR

Actuellement, les adeptes du paintball ou de l'airsoft doivent passer les frontières pour trouver des sites où s'adonner à leur passion comme celui de Veckring en Moselle ou celui de Gaume en Belgique.

Ils doivent faire de même pour se procurer leur matériel ou bien se reposer sur les sites de vente en ligne.

Alors si le Luxembourg n'a pas interdit la détention d'un paintball ou d'un airsoft, il dispose d'une législation bien plus stricte en la matière que ses pays voisins.

Prenons l'exemple de la France: il suffit d'être majeur et d'avoir un paintball dont la puissance ne dépasse pas les 20 joules pour être dans les normes. Aucune démarche administrative n'est à effectuer. La législation est différente pour les airsofts.

Alors, la pétition n°916  aura-t-elle un poids sur la question au Luxembourg? L'avenir nous le dira.