Pour la sécurité des enfants, des zones 30 vont être créées près des écoles de la capitale.

A partir du 2 mai, une nouvelle réglementation vaudra pour le parking de la Place de la Gare, a annoncé Sam Tanson, l'échevin responsable de la mobilité à la mairie de Luxembourg, mercredi dans le cadre du City Breakfast. Depuis que les emplacements „Kiss&Go“ situés directement devant l'entrée de la gare, avaient été transformés en parkings pour taxis, il manquait un véritable „Kiss&Go“ pour les utilisateurs des transports publics, a expliqué Sam Tanson.

Le week-end des 21 et 22 mai, le Musée d'histoire de la Ville de Luxembourg fêtera ses 20 ans avec un beau programme pour toute la famille.

Une armoire à livres ("Bicherschaf") va être installée sur la Place du Théâtre. Ceux qui souhaitent céder des livres pour enfants, peuvent les déposer jusqu'au 10 mai au CAPEL.

Pour la sécurité des enfants, des zones 30 vont être créées près des écoles dans les rues de Gasperich, de Merl, de Cessange, de Trèves, dans la Montée de Clausen et dans les rues de Neudorf et de Hamm.

3 nouveaux emplacements pour foodtrucks sont prévus au Kirchberg : au coin Boulevard Konrad Adenauer - Rue Albert Borschette, Rue Edward Steichen - Rue Charles Bernhoeft et Boulevard J.F. Kennedy - Rue du Fort Niedergrünewald.

Le Pavillon du Parc de Merl ne rouvrira probablement que l'été prochain.

La mairie de Luxembourg annonce en outre que le Bureau des Recettes Communales et la Caisse du Bierger-Center seront fermées le 2 mai. Les autres guichets du Bierger-Center seront ouverts.

« Bicherschaf » à partir de mi-mai sur la place du Théâtre

Collecte de livres pour enfants et jeunes

A partir de mi-mai 2016, le « Bicherschaf », la première armoire à livres en libre-service de la Ville de Luxembourg, sera installé sur la place du Théâtre.

L’armoire à livres sera accessible à tous, adultes ou enfants, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, gratuitement et sans inscription.

Afin de préparer l’ouverture officielle du « Bicherschaf » qui aura lieu le jeudi 12 mai et de proposer des livres pour tout âge, la Ville de Luxembourg collecte actuellement des livres de jeunesse. Ainsi, les personnes disposant de livres pour les enfants et jeunes de 6 mois à 16 ans dont elles n’ont plus besoin et auxquels elles veulent offrir une seconde vie, sont priées de les déposer jusqu’au 10 mai 2016 auprès du Centre d’animation pédagogique et de loisirs (CAPEL), gestionnaire du « Bicherschaf » : 4-12, rue de l'École, L-1454 Luxembourg (du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00 ou sur rendez-vous, tél. 4796-4608).

« Kiss & Go » place de la Gare

Nouvelle réglementation concernant le stationnement sur la partie du terrain ferroviaire

 situé aux abords des quais AVL

à partir du 2 mai 2016

Après que les instances étatiques ont converti les emplacements « Kiss & Go » situés devant l’entrée principale de la Gare centrale en emplacements réservés aux taxis, la Ville de Luxembourg réglementera le stationnement « très courte durée » sur la partie du terrain ferroviaire situé aux abords des quais AVL à la place de la Gare à partir du lundi 2 mai 2016.

Cette nouvelle réglementation « Kiss & Go » autorisera le stationnement gratuit pendant une durée maximale de 15 minutes, tous les jours, 24h/24, permettant d’enlever ou de déposer facilement des personnes aux abords immédiats de la Gare centrale.

Les agents de la Ville effectuant des contrôles réguliers à la place de la Gare, les automobilistes doivent apposer le ticket gratuit délivré par les horodateurs de manière visible derrière le pare-brise du véhicule stationné.

Nouveau concept « piétons » de la Ville de Luxembourg

Suite à un état des lieux réalisé sur la qualité des itinéraires pour piétons en ville et suite à la présentation au Conseil communal du concept « piétons » en date du 25.4.2016, la Ville mettra en œuvre une série de mesures régulatrices et constructives à court, moyen et long terme afin d’améliorer la qualité et l’accessibilité des cheminements ainsi que la sécurité des piétons à Luxembourg-Ville.

Temps d’attente réduit

Pour garantir un meilleur flux des piétons tout en garantissant l’écoulement général de la circulation, la régulation des feux de signalisation sera adaptée de manière à réduire le temps d’attente pour piétons à 50 secondes maximum en dehors des heures de pointe et à 70 secondes pendant les heures de pointe. Cette mesure sera mise en œuvre d’ici la fin de l’année 2016.

Sécurité accrue aux abords des écoles

Suite à l’annonce positive de la part du Ministère du Développement durable et des Infrastructures pour intégrer une partie de la voirie étatique dans les zones 30 sous certaines conditions, la Ville de Luxembourg propose l’instauration de zones 30 km/h à plusieurs endroits de la capitale, plus particulièrement sur les tronçons des rues à forte fréquentation longeant les établissements scolaires et sportifs : dans la rue de Gasperich, la rue de Merl, la rue de Cessange, la rue de Trèves, la montée de Clausen (devant la future école centrale de Clausen), la rue de Neudorf ou encore la rue de Hamm.

Grâce à cette limitation de vitesse et aux aménagements constructifs l’accompagnant, la sécurité des piétons et plus particulièrement celle des enfants sur le chemin de l’école, sera sensiblement augmentée.

Amélioration de la qualité des cheminements pour tous

Les mesures prévues par la Ville de Luxembourg dans le cadre du concept « piétons » visent également à améliorer la qualité des cheminements pour tous et notamment pour les personnes à mobilité réduite.

Ainsi, les trottoirs seront élargis à plusieurs endroits de la ville, tels qu’à la place de France ou la place Winston Churchill, permettant de se déplacer plus aisément et garantissant un meilleur flux des piétons.

Le concept « piétons » sera mis en œuvre à court, moyen et long terme, selon la priorisation fixée par l’administration communale. Enfin, les différentes mesures permettant des cheminements faciles et sûrs et une accessibilité pour tous seront réalisées d’ores et déjà dans tous les projets en cours et à venir des services communaux.

 « Semaines de sensibilisation aux besoins spécifiques - Une Ville pour tous »

Soirées thématiques en vue de l’élaboration d’un plan d’action communal

Journée d’action le samedi 30 avril au centre-ville

 

Ensemble avec le Comité participatif « besoins spécifiques » et plus de soixante-dix partenaires, la Ville de Luxembourg invite à la 5e édition des « Semaines de sensibilisation aux besoins spécifiques » qui se dérouleront jusqu’au 7 juin sur le territoire de la capitale.

Grâce à cette initiative annuelle qui a rencontré beaucoup de succès dans le passé, la Ville favorise l’échange et la création de liens entre personnes concernées et le grand public et encourage de manière durable un meilleur vivre ensemble.

Les soirées thématiques au cœur des « Semaines »

Pour l’édition 2016 des « Semaines de sensibilisation aux besoins spécifiques », un accent particulier est mis sur les soirées thématiques organisées en vue de l’élaboration du plan d’action communal « besoins spécifiques » dont la finalisation est prévue pour fin 2016.

Au cours de ces soirées, cinq thématiques différentes sont discutées et analysées lors d’ateliers et doivent permettre de faire un état des lieux des améliorations à prévoir et des priorités à fixer pour les années à venir.

La première soirée axée sur la communication, et plus particulièrement sur l’accessibilité des documents, du site web et des applications, les opportunités à saisir grâce aux nouvelles technologies et les médias et les offres culturelles pour tous, s’est déroulée le mardi 26 avril.

Quatre autres soirées thématiques sont prévues pendant les « Semaines de sensibilisation »

  • Mardi 3.5.2016 : Accessibilité des bâtiments, des autobus et des cheminements
    • Workshop 1 : Accessibilité des bâtiments publics et amélioration de la situation au niveau des restaurants, des commerces, des logements et des toilettes PMR
    • Workshop 2 : Accessibilité des transports
    • Workshop 3 : Accessibilité des cheminements, places publiques et gestion des chantiers

  • Mardi 10.5.2016 : La sensibilisation ou comment partager les différences
    • Workshop 1 : Sensibilisation des enfants et des familles
    • Workshop 2 : Actions de sensibilisation grand public
    • Workshop 3 : Sensibilisation concernant les différents besoins spécifiques

  • Mardi 31.5.2016 : Autonomie et inclusion – quels apports de la part des autorités communales ?
    • Workshop 1 : Apports de la Ville pour renforcer l’autonomie des personnes à besoins spécifiques
    • Workshop 2 : Inclusion scolaire et péri-scolaire
    • Workshop 3 : Apports de la Ville pour l’inclusion professionnelle des personnes à besoins spécifiques

  • Mardi 7.6.2016 : Accessibilité des activités culturelles, sportives, de loisirs et des services
    • Workshop 1 : Accessibilité des activités culturelles et sportives
    • Workshop 2 : Services communaux sans barrières
    • Workshop 3 : Manifestations et tourisme accessible à tous

Les soirées thématiques ont lieu au centre culturel de Bonnevoie, de 18h30 à 22h00.

L’inscription et le choix du groupe de travail sont obligatoires : Tél. : 4796-4215 / makayser@vdl.lu.

En luxembourgeois ; une traduction en allemand, français, anglais, langue de signes allemande et transcription simultanée est disponible sur demande.

Journée d’action et sportive le 30 avril au centre-ville

Une journée de mobilisation et d’information se tiendra le samedi 30 avril de 11h00 à 18h00 dans la Ville-Haute (place d’Armes et zone piétonne). Les différentes associations œuvrant dans le domaine des besoins spéci­fiques tiendront des stands, proposeront des démonstrations et workshops divers : démonstration de chiens guides d’aveugles de l’école de Woippy, par­cours avec des vélos accessibles/trikes/tricycles et en fauteuils roulants, parcours en situation de surdité, cyclo-danse, Multi-Handisports, volleyball assis, présentation d’un handbike, musique de Jean Ziata, théâtre de rue par Dadofonic ainsi que beaucoup d’autres animations.

Une ouverture officielle de cette journée d’action est prévue à 12h00 sur la place d’Armes avec des représentants du Collège des bourgmestre et échevins et du Comité participatif « besoins spécifiques ».

Programme complet sur  www.vdl.lu

Tout au long des semaines de sensibilisation aux besoins spécifiques, des conférences, des dîners dans le noir, des projections de films, des visites guidées et d’autres activités seront organisées afin de permettre au public de mieux connaître le quotidien et les besoins des personnes concernées.