Les Prix de la musique 2024 ont été remis pour la 2e fois jeudi soir à la Philharmonie de Luxembourg-Ville. 30 musiciens et groupes ont été nominés dans les sept catégories. Voici les lauréats.

La Philharmonie a accueilli la scène musicale nationale jeudi soir pour la soirée de remise des deuxièmes "Lëtzebuerger Musekspräisser" devant une salle comble. L’événement a permis de célébrer les lauréat/es des différentes catégories, tout en rendant hommage à l’ensemble des artistes qui font la diversité et la richesse de notre paysage musical.

Lors de son discours de bienvenu, le ministre de la Culture Eric Thill a souhaité souligner les forces et la vitalité de la scène nationale: "Le secteur musical est un domaine en perpétuel mouvement. À une époque marquée par des changements rapides et un rythme effréné, la musique constitue pour nous tous la bande-son de nos vies en ce qu’elle nous accompagne dans les moments de bonheur comme de tristesse."

Le ministre a annoncé de nouveaux critères objectifs pour l’attribution des soutiens financiers aux festivals de musique, accompagnés d’une enveloppe dédiée de 200.000 euros pour 2025, visant à créer encore plus d’opportunités «live», permettant aux artistes de rencontrer leur public.

De l’engagement passionné de ceux qui consacrent leur temps libre à la musique, au prix célébrant les talents émergents, en passant par les métiers d’accompagnement qui dynamisent une industrie locale florissante, chaque récompense met en lumière un aspect essentiel de cet écosystème.

Le prix "sur scène" valorise l’excellence du spectacle vivant, divisé cette année pour la première fois en trois styles musicaux différentes, tandis que le prix national de la musique (Nationale Musekspräis) honore l’oeuvre d’une vie ainsi que l’engagement d’une personne pour le développement de la scène musicale autochtone. C'est Camille Kerger qui a été honoré dans la catégorie reine cette année.

Les lauréats de l'éditions 2024

  • Prix national, lauréat: Camille Kerger. Le prix national de la musique honore une œuvre et une carrière exceptionnelle au service de la scène musicale luxembourgeoise, ce prix est doté de 10.000 euros.

  • Lëtzebuerger Musekspräis, catégorie "jeune talent", lauréate: Daniel Migliosi. Doté de 2.500 euros, ce prix récompense une carrière prometteuse qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes.

  • Lëtzebuerger Musekspräis, catégorie "sur scène" - musiques amplifiées, lauréate: Francis of DeliriumDoté de 3.500 euros, ce prix récompense un/e ou plusieurs artistes (interprètes et auteurs/autrices-compositeurs/trices).

  • Lëtzebuerger Musekspräis, catégorie "sur scène"- musique classique, lauréat: Francesco Tristano. Doté de 3.500 euros, ce prix récompense un/e ou plusieurs artistes (interprètes et auteurs/autrices-compositeurs/trices) ayant contribué de manière significative au secteur de la musique classique ces deux dernières années.

  • Lëtzebuerger Musekspräis, catégorie "sur scène" - Jazz/blues/world, lauréat: Pol Belardi. Doté de 3.500 euros, ce prix récompense un/e ou plusieurs artistes (interprètes et auteurs/autrices-compositeurs/trices) ayant contribué de manière significative au secteur de la musique jazz/blues/world ces deux dernières années.

  • Lëtzebuerger Musekspräis, catégorie "Derrière la scène" - prix arrière-scène, lauréate: Nina Schaeffer. Doté de 3.500 euros, ce prix honore le travail créatif d'une personne ou d’une équipe à l’arrière-scène au cours des deux dernières années (ingénieur/e du son, technicien/ne de lumière, manager, producteur/trice de spectacle, booker, éditeur/trice, administrateur/trice, etc.).

  • Lëtzebuerger Musekspräis, catégorie "musique loisir" - prix d’engagement exceptionnel non-professionnel, lauréats: Hunneg-Strëpp. Doté de 2.500 euros, ce prix récompense le mérite exceptionnel et l’engagement durable d’une ou d’un groupe de personnes qui s'impliquent remarquablement pour la musique pendant leur temps de loisir, sans pour autant poursuivre de carrière professionnelle.