L'actrice luxembourgeoise Sophie Mousel se lance un défi musical avec la sortie prochaine de son premier EP "Solitude is fine". On la retrouve notamment au piano et au micro.

Nous l'avons vue dans les deux saisons de Capitani, série luxembourgeoise réalisée par Christophe Wagner et diffusée sur RTL Luxembourg puis Netflix (2019, 2022). Plus récemment encore dans le film "Läif a Séil", un western moderne réalisé par Loïc Tanson. Mais c'est en tant que musicienne et chanteuse que Sophie Mousel fait parler d'elle en cette fin d'année. L'actrice luxembourgeoise de 33 ans, qui compte une quinzaine de films dans sa filmographie, sort ce jeudi 28 novembre son premier EP, "Solitude is fine", composé de six titres : quatre instrumentaux et deux dans lesquels elle s'illustre au chant.

Autrice, compositrice et productrice de son EP, elle avoue ne pas avoir voulu utiliser sa voix dans un premier temps, mais cela "aide à se rapprocher encore plus d’une musique et d’un message", "c'est plus direct, plus personnel."

Une reconversion étonnante ? Pas pour celles et ceux qui connaissent son parcours. La jeune femme a suivi une formation musicale de 13 ans au piano, période durant laquelle elle s'est découvert une sensibilité particulière pour Bach et Chopin. En 2005, elle a obtenu un Premier Prix avec distinction. "J’ai pourtant longtemps fait un rejet de l’enseignement classique, car ce milieu forgé par le perfectionnisme et la pression m’étouffait" raconte t-elle. "J’avais besoin de m’en éloigner pour mieux revenir."

Elle a également participé à un concert autour du compositeur britannique George Benjamin à la Philharmonie de Luxembourg, et a joué un concerto de Mozart au Centre des Arts Pluriels Ettelbruck, à l'âge de 10 ans. Son nom d'artiste, SOMOU, est lié au titre d'un livre que lui avait offert Jos Kinzé, pianiste et organiste à l’église de Diekirch chez qui son grand-père l'emmenait tous les 15 jours. Pour elle, le musicien avait composé et retranscrit une dizaine de morceaux.

"Pour moi, la musique, contrairement au travail d'actrice où je suis créative mais plus dans l'exécution, constitue un terrain d’exploration qui m’appartient à 100%. C’est très personnel et intime" explique Sophie Mousel.

Ce premier EP, qu'elle compare a "un accouchement" ou à "un début de voyage" où elle s'est donnée "la liberté d’aller vers là où mon inspiration me portait naturellement, sans trop de stratégie ni d’intellect", se veut aérien et relié à la nature. "Je pars du principe que les plus belles choses dans la vie apparaissent quand on a les pieds bien ancrés dans la terre et le regard au lointain." Ses morceaux sont empreints d'une tonalité mystique, voire mélancolique, notamment lorsqu'il s'agit d'explorer la nature humaine. Ses explications, la plupart du temps poétiques et romantiques.

"Je ne sais pas encore trop ce que je vise et je ne pense pas devoir le savoir de suite, mais ce qui est sûr c’est que je suis attirée par les musiques de films et d’ambiance. Je trouve ça fascinant de voir à quel point une musique peut jouer sur une image" confie t-elle encore.

À quelques heures de la sortie de Solitude is fine, Sophie Mousel se dit "assez sereine" même si elle est consciente que "chaque partage artistique est intime et on se vulnérabilise". "Je n’ai rien à perdre. J’ai fait ça par passion, par envie de faire sortir ma musique de ma petite chambre et de la partager. Je vois ça comme le début de quelque chose. Pas comme une fin en soi."

Solitude is fine de Sophie Mousel (SOMOU): 1/Epiphany (air), 2/ Where we belong (ground), 3/ III seasons (sun), 4/ Solitude is fine (voix), 5/ Enigma (water), 6/ Long after (sky). Sortie le 28 novembre 2024.

RTL

© Richard Pilnick