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En mars 1949, le label RCA sortait le premier 45 tours de l’histoire, donnant le coup d’envoi de l’âge d’or du disque vinyle. Sa diffusion de masse les décennies suivantes, sous la forme de singles ou d’albums, va occasionner la conception de pochettes marquantes, choquantes, déroutantes, amusantes. Petite sélection.
Certes le disque s’était déjà démocratisé à partir des années 20, quand le gramophone - lui-même successeur du phonographe à cylindre - a été remplacé par le tourne-disque jouant des 78 tours, principalement sur les juke-boxes des bars et restaurants, et la gomme-laque par le vinyle. Mais c’est bien le format 45 tours qui va révolutionner la musique pop et faire prospérer l’industrie musicale à partir des années 50. Le premier référencé est le titre TEXARKANA BABY d'Eddy Arnold paru chez RCA le 31 mars 1949, il y a trois quarts de siècle. Le succès des galettes noires, 45 ou 33 tours, ne se démentira pas jusqu’à la fin des années 1980. Et pour en faire la promotion, les artistes vont vite se rendre compte que leurs pochettes allaient avoir un rôle crucial.
Les plus cultes
Elvis Presley Elvis Presley (1956)
Lorsque William “Red” Robertson, un photographe local du studio Robertson and Fresh en Floride, réalise ce cliché du “King” à Tampa le 31 juillet 1955, il ne sait sans doute pas qu’il va entrer dans l’histoire. Premier album d’Elvis, pour beaucoup le premier album de rock de l’histoire, ce disque et sa pochette dénotent tout ce qui jusque-là était l'apanage de la musique noire : la violence, la sauvagerie et le sexe. En 1979, le groupe britannique The Clash fera un clin d'œil à cette pochette. La photo de Pennie Smith, qui suit le groupe en tournée, sur laquelle on voit le bassiste Paul Simonon exploser son instrument sur le sol, va devenir aussi culte que son modèle.
The Velvet Underground & Nico (1967)
Cette pochette de disque est peut-être plus célèbre que la musique qu’elle renferme. Et le fait que le nom de son concepteur, l’artiste américain Andy Warhol, y soit imprimé plutôt que celui du groupe, a sans doute contribué au phénomène. Dans la version initiale, au sommet de la célèbre banane, une courte phrase indiquait “peel slowly and see” (“épluchez lentement et vous verrez”). Il était possible de décoller l’autocollant pour découvrir une belle banane rose faisant étrangement penser à un pénis.
The Beatles Abbey Road (1969)
Il n’a pas fallu plus de 15 minutes au photographe écossais Iain MacMillan pour réaliser ce cliché devenu iconique, juché sur un escabeau au beau milieu de la rue située juste à côté du studio d’enregistrement le plus célèbre d’Angleterre. En cette chaude matinée d’août 1969, les Beatles défilent sur le passage piéton, baroud d’honneur symbolique puisque Abbey Road sera le dernier enregistrement du Fab Four, même si l'album Let it Be (1970) est officiellement le dernier de leur discographie.
Pink Floyd The Dark Side of the Moon (1973)
Il a fallu faire fi de l’avis du service marketing de la maison de disque pour valider ce projet de pochette. Mais Storm Thorgerson et Aubrey Powell, du collectif de graphistes Hipgnosis, avaient la confiance des membres de Pink Floyd. Ils sont donc parvenus à imposer cette pochette mystérieuse, sans aucune mention, un prisme duquel se disperse la lumière, inspiré d’un manuel de physique.
Joy Division Unknown Pleasures (1979)
Cette pochette, que de nombreux adolescents des années 2000 ont arborée sur des t-shirts sans connaître une seule note de l’album, symbolise une double réussite artistique. D’un côté, celle d’un label révolutionnaire, Factory Records, basé à Manchester. De l'autre, l’avant-gardisme du graphiste Peter Saville, qui va largement contribuer à l'identité du label à travers ses pochettes pour Joy Division et New Order. Saville considère cette image tirée de l'Encyclopédie d'Astronomie de Cambridge comme un "magnifique symbole énigmatique". À L'origine, elle ne faisait apparaître aucun nom, label ou tracklisting auxquels se référer, ils se trouvaient sur la pochette intérieure.
Les plus scandaleuses
The Beatles Yesterday and Today (1966)
Qu’est-ce qui a bien pu passer par la tête du photographe Bob Whitaker en ce jour de 1966 ? Peut-être était-il sous l’influence du père du cinéma gore, Herschell Gordon Lewis. Pour cette compilation destinée au marché américain, les Beatles posent en blouse blanche, recouverts de morceaux de viande et de poupées mutilées. Après l’envoi de copies préliminaires aux disc-jockeys et aux critiques de disques, la réaction à la photo n'a pas été à l'image de l'enthousiasme affiché par le Fab Four sur le cliché. Ainsi, le label a dû rappeler 750.000 exemplaires auprès des distributeurs pour remplacer la pochette. Le coût total de l'opération s’est élevé à 250.000 dollars pour Capitol, anéantissant au passage son profit initial.
The Jimi Hendrix Experience Electric Ladyland (1968)
19 filles nues et une photo de “guitar hero”. Pas besoin de plus pour faire une des pochettes les plus provocantes de l’histoire du rock, celle du pressage anglais du troisième album de Jimi Hendrix, que l’artiste lui-même, qui n’avait pas été consulté, désavouera plus tard dans des interviews. La pochette sera remplacée dans les pressages suivants, notamment aux États-Unis.
Blind Faith Blind Faith (1969)
Les mauvaises langues diront que cet album aurait pu faire un tabac dans les diocèses. Ce n’est rien de dire que cette pochette affichant une jeune fille de 11 ans topless a choqué dans les chaumières. Au point qu’on a presque oublié qu’il s’agit de l’unique album d’un super groupe composé d’Eric Clapton et Ginger Baker de Cream, associés à Steve Winwood et Ric Grech de Traffic.
Scorpions Virgin Killer (1976)
Un peu dans le même registre que le précédent, le quatrième album des Allemands de Scorpions ne va pas passer la barrière de la censure dans tous les pays. Dans certains territoires, il sera emballé dans une pochette en plastique noire.
Téléphone Crache ton venin (1979)
“Les artistes à poil” auraient pu faire l’objet d’une rubrique à part entière. Initiée par John Lennon & Yoko Ono: Unfinished Music No.1: Two Virgins, la tendance sera perpétuée par le groupe français Téléphone en 1979, mais le nu intégral ne sera assumé qu’en pochette intérieure.
XTC Skylarking (1986)
Encore une pochette qui a dû être remplacée en raison des craintes de la maison de disques, au grand dam du chanteur Andy Partridge qui en était l’auteur. Et pour ne rien arranger, ce superbe album de la formation britannique, produit par Todd Rundgren, contient le titre Dear God qui a fait bondir la communauté catholique américaine. Après avoir été écarté du tracklisting dans les premiers pressages, Dear God sera finalement réintégré en raison d’un succès inattendu. La version souhaitée par le groupe (pochette, liste de chansons et problème de son initial corrigé) ne sortira que 28 ans après le premier pressage. Notons qu’on aperçoit également quelques poils pubiens sur la pochette de Country Life (1974) de Roxy Music, qui ne sera pas censurée.
Des pochettes, des poursuites et des procès
Bow Wow Wow See Jungle! See Jungle! Go Join Our Gang, Yeah, City All Over! Go Ape Crazy! (1981)
C’est l’ex manager des Sex Pistols, Malcolm McLaren, qui est derrière l’idée de cette pochette hommage à la célèbre toile du peintre du 19e siècle Édouard Manet, Le Déjeuner Sur l’Herbe. Petite touche personnelle de McLaren : l’apparition nue de la chanteuse Annabella Lwin, qui n’a que 14 ans au moment du cliché. S’ensuivra une enquête de Scotland Yard à la demande de la mère de la chanteuse, qui ne mènera nulle part, sinon à un gros coup de promotion pour l’album.
The Dead Kennedys Frankenchrist (1985)
Quand on est punk, choquer fait un peu partie du job et les Américains des Dead Kennedy n’ont pas fait les choses à moitié en 1985. Une pochette présentant une parade de l’AAONMS, une organisation franc-maçonne américaine qui va entamer des poursuites. Mais c’est surtout le poster originellement glissé à l’intérieur qui provoquera le procès très préjudiciable pour le groupe. Celui-ci représentait une peinture de l’artiste H.R. Giger, intitulé The Penis Landscape, une boutade qui déplut fortement à l’état de Californie qui entama alors un long procès pour pornographie, pour finalement arriver à un non lieu. Mais cette aventure aura raison de la carrière du groupe.
Nirvana Nevermind (1991)
C’est peut-être ce billet de 20 dollars qui est resté gravé quelque part dans la mémoire de Spencer Elden, âgé de 4 mois au moment du cliché. Quoi qu’il en soit, 30 ans et 30 millions d’exemplaires plus tard, l’expérience Nevermind s’est avérée traumatisante pour le mannequin malgré lui. Le 24 août 2021,Spencer Elden porte plainte contre Nirvana, plusieurs maisons de disque, des directeurs artistiques ainsi que les ayants droit de Kurt Cobain pour pédopornographie et pour avoir "causé une vie de souffrance" à la suite de la diffusion internationale de son image. Débouté par la justice, il fera appel.
Cardi B Gangsta Bitch Music Vol. 1 (2016)
Au premier abord, on pourrait croire que c’est la position un rien provoc’ de la rappeuse américaine qui lui a attiré des ennuis. Même pas ! Ce ne sont pas les pourfendeurs du kamasutra qui ont intenté un procès à l’artiste mais le créateur du tatouage qu’on peut voir sur le dos du monsieur qui “divertit” Cardi B, Kevin Brophy Jr, reproduit sans son autorisation.
Les plus improbables
Heino Liebe Mutter (1971)
Dites-le avec des fleurs ! Le chanteur allemand, emblème de la Schlager et de la Volksmusik, nous invite à écouter son album avec un bouquet à la main. Mais avec ce regard quelque peu inquiétant, on doute d’y trouver la vie en rose. Plutôt les fleurs du mal.
Johnny Hallyday Quelque part un aigle (1982)
Pas vraiment de tube sur cet album de Johnny. Les fans qui ne voudront pas mettre ça sur le dos de l’artiste, qui a exceptionnellement participé à l’écriture de la plupart des titres, pourront attribuer ce semi échec à une pochette un peu spéciale, comme si on avait demandé au Douanier Rousseau de faire l’artwork d’un album de Motörhead.
Millie Jackson Back To The S..t! (1989)
En 1989, Millie Jackson s'expose, dans tous les sens du terme. Pas seulement parce qu’elle apparaît culotte sur les chevilles sur la pochette de son disque. Également car l’environnement dans lequel elle s’affiche - des toilettes - pourrait tenter l’auditeur de ranger cet album dans une catégorie que la bienséance m’interdit d’écrire ici. Pourtant, Back To The S..t! recèle quelques titres plutôt bien torchés !
Aphex Twin Windowlicker (1999)
25 ans avant l’intelligence artificielle, le musicien britannique insaisissable, autrement connu sous le nom de Richard David James, crée un montage photo qui interpelle les amateurs de techno, plutôt habitués au minimalisme graphique.
Marie Klock Damien est vivant (2024)
Ne pas mentir sur la marchandise. C’est sûrement l’un des mots d’ordre de l’artiste française Marie Klock. On se demande bien ce qu’on va entendre lorsqu’on regarde la pochette de son deuxième album, Damien est vivant. Et effectivement, on s’interroge sur ce qu’on écoute une fois qu’on déclenche la lecture de cette déroutante collection de chansons. Et toujours et encore une fois que c’est terminé.
Les plus “What The Fuck”
Rabbit Too Much Rock 'n' Roll (1976)
Quand tu décides de former le nouveau Kiss mais que tu n’as sous la main que ton beau-frère, quelques voisins et les collants de ta grande sœur (dont tu n’as jamais retrouvé la boîte de maquillage).
Country Church Country Church (date inconnue)
Ne jetez jamais vos sous-pull, même les plus ridicules, on ne sait jamais ce que nous réserve la mode, comme le prouve cette pochette de disque non datée.
Céline Dion ... Chante Noël (1981)
Avec la fortune amassée par Céline Dion, on peut être certain que la star internationale est parvenue à faire en sorte que le graphiste responsable de cette pochette soit réorienté vers une autre activité professionnelle.
Catuí Irmão De Côr (1982)
On dit que Catui était capable de chanter en même temps Eye in The Sky d’Alan Parsons Project et Eye of the Tiger de Survivor.
François Valéry Putain d’envie de vivre (1987)
À ce jour, la pire campagne pour le jogging jamais réalisée. Une pochette à devenir fumeur.
Wasnatch Front To Back (2013)
Si les professeurs dans les écoles de musique constatent une désaffection pour l'apprentissage des cuivres, petite suggestion pour encourager la pratique.