Fort de son influence dans le monde de la musique, TikTok va plus loin en signant un partenariat avec Ticketmaster. Désormais, vous n'aurez plus à quitter le réseau social chinois pour dénicher les dernières places de concert de votre artiste préféré. Testée aux Etats-Unis, cette fonctionnalité est maintenant disponible dans une vingtaine de pays, dont la France, la Belgique et l'Allemagne !

Sur le réseau social chinois, les utilisateurs sont prêts à mettre la main à la poche. Et cela, Ticketmaster, le site de billetterie, l'a bien compris. Lancé d'abord en test en 2022, aux États-Unis, l'outil a été utilisé sur plus de 2,5 milliards de vidéos visionnées sur TikTok, a dévoilé le géant chinois.

La nouvelle fonctionnalité permet aux artistes de communiquer les dates de leurs prochains concerts ainsi que les liens vers la billetterie Ticketmaster, sans même à avoir à quitter l'application.

Si le Luxembourg ne fait pas (encore) partie des pays à disposer de la fonctionnalité, c'est le cas de l'Allemagne, de la Belgique et de la France.

En France, plusieurs artistes ont eu accès à cet outil en avant-première tels que Guy2bezbar, Trinix, Bianca Costa, Grand Corps Malade et même DJ Snake, qui vient justement d'annoncer son "show final" au Stade de France. D'autres artistes internationaux comme Niall Horan, The Kooks ou encore Shania Twain ont aussi pu tester cette fonctionnalité.

Les artistes certifiés dans les pays participants au partenariat peuvent sélectionner Ticketmaster dans l'option "Ajouter un lien", pour l'associer à une vidéo. "Les utilisateurs de TikTok verront apparaître un bouton "Get Tickets" dans la description de la vidéo qui les dirigera vers l'achat de billets sur Ticketmaster", explique la plateforme.

"TikTok est vraiment le prolongement de l'expérience de mes live shows ! Je porte une attention particulière à ce que mes fans en France et à travers le monde puissent vivre mes shows sur TikTok comme s'ils y étaient. C'est pour cela que mon équipe et moi sommes ravis de pouvoir proposer la vente de tickets pour mes plus grands shows, directement via TikTok! Cette nouvelle fonctionnalité permettra de renforcer encore plus les liens avec mes fans sur TikTok !", a déclaré DJ Snake dans le communiqué officiel.

Entre TikTok et les artistes, c'est une grande histoire d'amour. Le réseau social chinois a plusieurs fois démontré son impact dans le monde de la musique. La force de sa plateforme s'est révélée un véritable atout pour les jeunes artistes et même les plateformes de streaming de musique, aussi bien en termes de visibilité que de vente. La dernière étude de TikTok, "The Music Impact Report", avait souligné que les utilisateurs de TikTok payaient davantage des abonnements sur des plateformes de streaming de musique qu'un consommateur moyen.

Ticketmaster s'était déjà rapproché des réseaux sociaux, à l'image de sa collaboration avec Snapchat et de son "Tinder des événements", qui permet de découvrir des spectacles ou concerts à proximité.

Voici la liste des pays qui peuvent utiliser l'achat de billets sur TikTok: Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Etat-Unis, Finlande, France, Irlande, Italie, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Royaume-Uni, Suède, Suisse.