Le couperet est tombé pour les festivals prévus les prochains mois: rien n'aura lieu jusqu'au 31 juillet 2020.

Lors de sa conférence de presse de mercredi, Xavier Bettel a annoncé que les grands événements sportifs et culturels ne seraient pas autorisés jusqu'au 31 juillet.

Les organisateurs de certains événements n'ont pas tardé à communiquer sur les annulations.

Ainsi Neimënster et l'Atelier sont au regret d'annoncer l'annulation du Siren’s Call en donnant déjà rendez-vous l'année prochaine, le 26 juin 2021.

L'Atelier indique que les portes de sa salle seront fermées jusqu'au 31 juillet, annulant ainsi tous les concerts. Les "bookers font de leur mieux pour reprogrammer tous les spectacles", annonce l'organisateur, la mort dans l'âme.

Quelque 43 spectacles, prévus à l'Atelier, à la Rockhal, à Luxexpo, aux Rotondes ou à l'Abbaye sont pour l'instant concernés, y compris les grands spectacles en plein air tels que Seeed ou le festival Siren’s Call.

"Les mois d'été sont la période durant laquelle l'essentiel de notre activité se déroule. Ces 43 spectacles représentent déjà 60% de notre chiffre d'affaires annuel et la situation au-delà du 31 juillet reste floue", explique l'équipe dans un communiqué.

Du côté de la Rockhal, c'est le grand concert de Sting, "My Songs", prévu pour le 2 juillet qui a trouvé une nouvelle date, le 14 juin 2021.

Toujours à Esch, Les Francofolies Esch/Alzette qui devaient tenir leur première édition, sont aussi annulées et programmées du 11 au 13 juin 2021.

"Annuler cette édition est d’autant plus difficile que le festival n’a pas encore eu le temps de s’ancrer dans la culture locale. Il y aura des implications financières pour la ville d’Esch-sur-Alzette, pour l’asbl, et pour les différents partenaires, tant au niveau de la programmation, des commerçants et des sponsors, qu’aux niveaux associatifs et financiers", détaille le communiqué.

Dans tous les cas, les tickets déjà achetés restent valables.