
Pandémie et confinement font peser une grande incertitude sur la tenue des festivals de musique cet été. Une catastrophe pour le monde du spectacle vivant.
Les références du genre à l'étranger ont déjà donné le ton: Coachella, en Californie, est reporté en octobre, au Royaume-Uni The Great Escape et Glastonbury n'auront pas lieu en 2020, tandis que Primavera Sound à Barcelone s'est replié fin août. En France, les festivals de musiques actuelles du printemps-été 2020 tombent les uns après les autres. Le Printemps de Bourges, le Hellfest, les Eurockéennes de Belfort, Solidays et le festival parisien Lollapalooza ont déjà renoncé.
PESSIMISME AU LUXEMBOURG
Les organisateurs de la Fête de la musique ont déjà jeté l'éponge. Le plus grand événement musical du pays, rassemblant plus de 50.000 personnes sur près de 400 concerts et qui devait se dérouler en juin dans plus de 25 communes, n'aura pas lieu. La plupart des évènements de ce printemps sont déjà annulés: La neuvième édition de "Like a Jazz Machine" de Dudelange, le Flamenco Festival n'aura pas lieu cette année et la Nuit de la culture est déplacée en septembre.
Rien n'est encore décidé pour les évènements festifs juillet de la capitale comme le Blues’n Jazz Rallye ou le Rock um Knuedler. À l'Atelier, les concerts prévus au printemps sont tous reportés - au mieux - à l'automne prochain, et les organisateurs sont très pessimistes pour les évènements en plein air de cet été comme le Siren's Call organisé avec Neimënster.
L'INCERTITUDE AUSSI EN FRANCE
Quid des grands rendez-vous de l'été en France, Francofolies ou Vieilles Charrues ? "C'est hautement incertain", expose pour sa part Arnaud Meersseman, à la tête de AEG Presents France, qui a dans son portefeuille Rock en Seine.

"Est-ce qu'on aura l'accord des autorités pour des grands rassemblements en plein air en juillet et au-delà? Je ne parle pas de ceux de début juin, qui paraissent inenvisageables" analyse-t-il. "Ensuite, la crise économique nous pend au nez: les gens vont-ils dépenser 80 à 100 euros pour un festival?"
"Et puis il y a les artistes américains, qui construisent leur tournée européenne en bloc de six semaines: vont-ils venir alors que leur nombre de dates s'est déjà réduit avec les premières annulations? Sans nos têtes d'affiches, la situation devient intenable", poursuit M. Meersseman.
BESOIN DE VISIBILITÉ
Le dirigeant d'AEG Presents France demande une "clarification" des pouvoirs publics pour une meilleure "visibilité". "Mieux vaut dire vite s'il faut annuler pour éviter une catastrophe", développe Jérôme Tréhorel, directeur des Vieilles Charrues.
"Avec un décret ou un arrêté, on rentre dans le régime de force majeure, les contrats deviennent nuls et non avenus, chacun reprend ses billes et ça permet de ne pas engager de frais", détaille M. Meersseman.
Ce cadre éviterait de se tourner vers les assureurs avec qui les "discussions sont longues et complexes", notamment autour de l'interprétation du facteur pandémie. M. Tréhorel parle lui de "bras de fer" avec les assureurs en perspective.
Le ministre de la Culture a pour l'heure créé une cellule d'accompagnement des festivals 2020 pour "adapter les réponses de l'État" entre ceux qui souhaitent déjà pouvoir annuler leur édition 2020" et d'autres qui "souhaitent attendre l'évolution de la situation". C'est le cas des Nuits de Fourvière qui espèrent être en "mesure d’ouvrir", même "à une date différée, même avec un programme modifié".
Au sujet des Vieilles Charrues, M. Tréhorel a lui "du mal à imaginer une autorisation pour un rendez-vous de plus de 70.000 personnes par jour alors que les questions autour du déconfinement se posent". "Les grands rassemblements, festivals ou concerts, ont été les premiers à fermer, ils pourraient être les derniers à rouvrir à entendre les discours des pouvoirs publics", souligne-t-il.
Et de pointer un autre paramètre: "Un festival comme le notre fonctionne avec 250 secouristes, un hôpital de campagne, mais seront-ils disponibles à nos dates?"
PENSER À L'APRÈS
Les Vieilles Charrues affichent déjà complet, mais M. Tréhorel s'interroge: "Quelle sera la réaction des gens, ceux touchés personnellement ou dans leur entourage? Auront-ils envie de faire la fête? Et les autres, qu'en sera-t-il si un vaccin n'a pas été trouvé?"
Les Vieilles Charrues reposent par ailleurs sur des partenaires et mécènes dont l'activité est actuellement à l'arrêt. "Sans eux, cette édition, même complète, serait déficitaire", insiste le directeur.
Si AEG a d'autres costumes - tourneur, producteur de spectacles, etc - Les Vieilles Charrues sont mono-activité, comme bien d'autres festivals. Pour pérenniser ce type d'évènement, M. Tréhorel compte sur les dispositifs de l'Etat en cas d'annulation, "chômage partiel pour les emplois induits, prêts, aides exceptionnelles" et sur des dispositions "pour élargir les possibilités de mécénat".
Pour lui, il y aura forcément un après: "il faudra songer à la manière dont on 'achète' les groupes (surenchère entre festivals, ndlr), il faudra que tout le monde joue le jeu pour garder sa place et que le public ne trinque pas en payant davantage".