
Vous êtes bloqués chez vous? Vos artistes préférés aussi! Ca tombe bien, ils vous invitent dans leur salon pour des concerts de confinement plus intimes.
À défaut de jouer devant une salle remplie, on peut toujours se produire... Dans son salon.
Alors que le confinement mis en place pour lutter contre l'épidémie de coronavirus s'est généralisé à plusieurs pays, de nombreux artistes musicaux ont vu leurs tournées stoppées.
Tryo, M, Chris Martin, John Legend... Plusieurs d'entre eux ont choisi de compenser et d'improviser des concerts directement depuis leur domicile, grâce aux réseaux sociaux. La rédaction en a sélectionné quelques-uns, vous n'aurez jamais été aussi proche de la scène.
LE GRAND PETIT CONCERT DE M
La tournée du chanteur M, déjà auréolée de succès, se poursuivra après le confinement. D'ici là, le fantasque guitariste a réalisé plusieurs "lives" sur Facebook, dont un tourné le 20 mars en compagnie de sa fille Billie, également présente sur son dernier album.
"Vous me voyez ou pas?" lance Matthieu Chedid, encore incertain du fonctionnement optimal de son installation. "Voilà on est vraiment dans mon salon" lance-t-il devant ses instruments accrochés au mur. Sa voix déraille une ou deux fois, quelques cordes sont mal grattées durant la session mais M gratifie ses fans de 13 morceaux en une heure: En tête à tête (un morceau de circonstance), Massaï, Mama Sam, La Seine, Grand Petit Con ou encore Machistador.
M s'est d'ailleurs montré ultra prolifique et a déjà réalisé plusieurs directs, dont un pour les enfants et encore un autre dédié à sa mère le 2 avril.
TRYO - LIVE XXV
Eux ne sont pas dans leur salon mais on ne s'en plaindra pas. Victime collatérale de l'interdiction des rassemblements de plus de 5.000 personnes, le groupe Tryo a dû annuler son concert-anniversaire des 25 ans prévu le 13 mars à l'AccorHotels Arena, quatre jours avant le confinement.
Neuf morceaux, une heure de spectacle, une réalisation digne d'un vrai concert... Mais sans public. "Dans ces temps un peu morose, on a décidé de conjurer le sort" lance Christophe Mali. "Merci d'être tous présents" ajoute Guizmo avec ironie en regardant l'immense salle vide. Le groupe interprète quelques morceaux marquants de sa discographie et entame le concert avec Ce que l'on s'aime, Babylone et La main verte.
CHRIS MARTIN (COLDPLAY)
Lui aussi confiné et surtout isolé des autres membres du groupe Coldplay ("On est bloqués dans des pays différents" s'amuse-t-il), le chanteur Chris Martin a profité de cet enfermement pour retrouver ses fans en ligne. "Je me suis demandé si vous alliez bien et ce que je pouvais faire pour vous" lance-t-il face caméra.
Dans un live de trente minutes, le leader du groupe britannique n'enchaîne pas une setlist déjà toute prête mais va se prêter au jeu des commentaires et des demandes des internautes, alternant entre le piano et la guitare. "Green Eyes? Oh, ça fait tellement longtemps que je ne l'ai pas jouée." Assurément un des concerts "de salon" les plus agréables à ce jour.
JOHN LEGEND
"Je n'avais jamais fait ça sur mon téléphone jusqu'ici" reconnaît John Roger Stephens - plus connu sous son nom de scène, John Legend - en lançant son direct. "Alors, quels morceaux voulez-vous que je joue?" avant d'entamer Love’s in need of nove today de Stevie Wonder, à la demande d'un internaute.
Beauty and the Beast, All of me... C'est au piano qu'il fait profiter de son talent. La vie à la maison n'étant jamais loin, sa femme Chrissy et sa fille vont le rejoindre et passeront une partie des 50 minutes du concert assises sur ce même piano. C'est aussi ça d'être en famille.
JACK JOHNSON
Un live ne serait pas un live sans les aléas du direct. Chez Jack Johnson, l'image est complètement désynchronisée, le son a sauté trois fois en début de vidéo et c'est à sa femme qu'il a confié la tâche de s'occuper des commentaires. Eh non, tous les artistes n'étaient pas prêts pour ce défi (technique) du spectacle à distance.
Et sinon, ce concert? Avec Jack Johnson, c'est le surf et les vacances... Mais à la maison. Confiné, l'Américain incarne mieux que quiconque le besoin de se réinventer quand les temps sont durs. Ce qu'il fit lui-même avant ses vingt ans quand, promis à une belle carrière dans le surf, il fut projeté sur un rocher par une vague et prit la décision de se réorienter vers la musique.
Jack Johnson nous offre quarante minutes de direct de ses meilleurs titres: "Pour l'instant, on va faire de la musique, réchauffer les coeurs et jouer les morceaux que vous me demandez."Banana Pancakes, Better Together... ou encore Father and Son pour les reprises.
BONUS
On aurait pu les mentionner, mais on manquait de place: vous trouverez ici les improvisations d'Anne-Marie, de One Republic ou encore de Shawn Mendes et Camila Cabello.
Et pour la touche luxembourgeoise, nous avons aussi des concerts locaux à vous proposer. Notamment ceux de proposés par la page Facebook Live aus der Stuff, qui en comptent plusieurs. Rendez-vous également chez Crazy Quarantine Sessions.