
© Claude Piscitelli
Le festival Sonic Visions se tiendra les 15 et 16 novembre aux abords de la Rockhal. Balthazar, Alec Benjamin ou Yungblud sont de la partie.
Sonic 2018
C’est toujours réjouissant de voir l’affiche d’un festival se construire et celle du Sonic Visions est souvent alléchante. Depuis sa création en 2008, le festival proposé par la Rockhal a toujours été une plateforme pour les groupes ascendants, souvent avant de remplir des grandes salles.
On y a vu Fritz Kalkbrenner, Selah Sue, The XX, Kate Tempest, Oscar and the Wolf, C2C, Her ou Angèle, pas des découvertes, mais une dose d’audace pour les programmateurs qui dosent pointures en devenir, groupes locaux ambitieux et inconnus (qui le resteront ou pas).
Cette année ne fait pas exception avec les Belges de Balthazar. Plus tout à fait des jeunots à découvrir puisque le groupe s’est formé il y a une dizaine d’année. On y sent les influences de dEUS pour le côté rock un peu mélancolique, mais aussi de l’électro à la Kraftwerk. Sur scène, ils sortent le grand jeu avec synthés, cuivres, chœurs et cordes pour des orchestrations luxuriantes sur des voix goguenardes.
Balthazar
Alec Benjamin qui a déjà fait du chemin depuis qu’il a été propulsé sur Youtube avec Paper Crown en 2014, alors qu’il n’avait que 18 ans. Sa collaboration avec Alessia Cara a renforcé sa jeune notoriété et il s’affirme comme un conteur d’histoire à la voix angélique.
Alec
On se réjouit de voir Yungblud, le sale gosse de la scène rock anglaise. Il n’a pas 20 ans et a déjà assimilé les nombreuses et riches influences musicales de sa patrie pour sortir une hybridation entre le rock, le hip-hop et la pop à toute allure.
yunglblud
Citons encore Matt Simons, Aloïse Sauvage, Do Nothing, Portland, Girl in Red ou Blanco White qui s'égailleront sur les différentes scènes mises en place pour le festival.
Côté luxembourgeois, la scène s’ouvre sur les très en vogue Dudelangeois de Tuys à la pop-rock bien huilée. The Choppy Bumpy Peaches au rock psychédélique qui perce depuis leur «'Sgt. Konfuzius & the Flowers of Venus», la R’B de Christina Kalyss et le nouveau venu du songwriting Chaild sont aussi du nombre et profiteront des sessions de networking et de conférences pour parfaire leur réseau professionnel.
Détails du programme sur le site du festival.