
© Ricardo Chaves
Marc Demuth et l’ensemble Inuk rendront hommage à la Révolution portugaise avec un concert ce 25 avril, à la Philharmonie.
Le 25 avril 1974, au Portugal, la dictature salazariste est renversée après 41 ans de règne. Depuis, le 25 avril est un jour férié pour le pays. Ce jour est considéré comme la "Fête de la Liberté".
Pour rendre hommage à cette période qui changea la vie des Portugais, un spectacle musical initié par Marc Demuth avec l’ensemble Inuk, se déroulera à la Philharmonie.
Les œuvres de José Maria Branco, Amàlia Rodrigues, Sergio Godinho, Fausto et Zeca Afonso, tous liés à cette date du 25 avril 1974, seront jouées. Des musiques imprégnées d'une couleur de jazz moderne avec un accent mis sur l’interaction, l’improvisation, la créativité et l’originalité.
Le nom "inuk" vient du groenlandais et signifie "gens", "humain". Initialement formée en trio, cette formation en septuor se consacre à des arrangements personnels de musiques portugaises allant de la musique pop au jazz en passant par le fado.
Ensemble Inuk:
Marc Demuth, contrebasse
Luísa Vieira chant, flûte traversière
Paulo Simões guitare
George Letellier piano
Barbara Witzel violon
Annemie Osborne violoncelle
Jeff Herr drums
José Rui Martins narration
Le 25 avril à 20h à la Philharmonie