Un ancien employé d'Ubisoft, Sebastian Kostka, réalise des jeux vidéo dans son studio, situé dans la région de Wiltz. Après "Sigi" en 2019, il vient de boucler une trilogie de jeux d'arcade.
Souvenez-vous. En 2019, le premier jeu vidéo disponible en langue luxembourgeoise, "Sigi - Ee Fuerz fir d'Melusina", faisait son apparition sur consoles et PC. Il s'agissait d'un jeu de plateforme en 2D dans lequel le joueur incarnait un chevalier lancé sur les traces de Mélusina, l’amour de sa vie. Un clin d'œil à une légende fondatrice du pays, celle qui relate l’histoire d’amour entre une sirène et le Comte Siegfried de Luxembourg. Aujourd'hui, le jeu est toujours disponible en téléchargement sur les différentes boutiques en ligne, au prix de 4,99€.
Son dada: créer des jeux d’arcade classiques
Six ans plus tard, son créateur Sebastian Kostka s'est lancé plusieurs autres défis vidéoludiques. Son studio "Pixel.lu" a laissé la place depuis 2020 à "Pixel Games", mais l'idée reste la même: créer des jeux d’arcade classiques "avec des sensibilités modernes au niveau du design et du gameplay". Sa dernière création est toute récente, elle est sortie le 5 février dernier: il s'agit de "Looney Landers", un jeu d'arcade coloré disponible sur PC, dans lequel des personnages sautent en parachute et doivent atterrir sains et saufs.
Sebastian affirme se trouver "dans une phase critique" dans la mesure où les nouveaux jeux publiés sur Steam (la boutique en ligne de référence) ont 7 jours pour comptabiliser au moins 10 avis. "Les titres qui n’atteignent pas ce seuil sont enterrés par Steam à tout jamais et n'apparaîtront plus dans des futures propositions ou recherches organiques. Il faut être prêt à réagir rapidement avec des changements ou des mises à jour" explique le développeur luxembourgeois de 50 ans, qui travaille seul dans la région de Wiltz. Bonne nouvelle, au 7e jour "Looney Landers" a dépassé la barre des 10 avis.
Ce nouveau jeu boucle une trilogie baptisée "Class of 1983", composée de "Donut Dodo" et de "Cash Cow DX", deux jeux qui ont surtout connu un succès aux États-Unis et au Japon. "Donut Dodo est devenu un petit phénomène culturel au Japon" assure Sebastian, "des sites de streaming sont parsemés de mèmes ou de montages du jeu." Ce jeu de plateforme en 2D, qui fait penser au "Donkey Kong" de Nintendo sorti en 1981, fait même partie des titres officiels du championnat japonais de speedrun "RTA in Japan", ces compétitions au cours desquelles il s'agit de terminer un jeu vidéo le plus vite possible. Ces trois jeux sont disponibles sur la console Switch de Nintendo et devraient à terme être jouables sur Playstation et Xbox.
Et ensuite ? "J'aimerais encore réaliser un shooter run'n gun classique de bien plus grande envergure, mon magnum des jeux d’arcade en quelque sorte. Avec des délais de production estimés à 24 mois, ce genre de projet ne pourra pas se faire sans le soutien d’un organisme externe" nous explique Sebastian, qui compte solliciter le Film Fund et son programme de soutien culturel.
Quant à "Sigi" et son épée, pour lequel il avait imaginé une suite à l'époque ("Sigi - Lost in Lululand"), ils ont finalement été rangés au placard... "Sigi m'a ouvert énormément de portes. Je reçois régulièrement des demandes pour une suite. J’aimerais bien revisiter son univers un jour, avec ses personnages loufoques qui me font rigoler. Mais à court terme c’est improbable" nous confie Sebastian.
Une chose est sûre, cet ancien salarié du géant français Ubisoft (studio connu pour ses franchises Assassin's Creed, Rayman, Prince of Persia, Far Cry...), ne s'ennuie pas une seule seconde dans sa "niche" arcade. "Travailler en solo est un tout autre métier. On est maître de sa créativité, de son temps et de la qualité du produit. C’est un métier passionnant que j’adore, je ne pourrais pas m'imaginer faire autre chose. Quant aux fans de retrogaming et de jeux d'arcade, ils sont passionnés, fidèles et disposent d'un pouvoir d’achat important. Le Luxembourg pourrait bien s’y faire une place de renom sur le marché international."
Tous ses jeux seront exposés et jouables à l'abbaye de Neimënster, du 5 au 23 Mars 2025.