
© AFP-image d'illustration
L'Orange Eleague, le championnat esport basé sur le jeu vidéo d'EA Sports "FC 25", débute le mois prochain au Luxembourg. Gilles Faber, qui gère la compétition pour la fédération luxembourgeoise de football (FLF), nous présente cette 5e saison.
Quelles sont les nouveautés de cette 5e saison de l'Orange Eleague ?
Gilles Faber : "Le principal changement, c'est qu'on a ouvert les inscriptions aux joueurs étrangers. Avant, il fallait être soit Luxembourgeois, soit résider au Luxembourg. Maintenant, il suffit d'être affilié à un club du pays. C'est une condition fixée également par EA Sports (ndlr: l'éditeur du jeu de football "FC 25", sur lequel se dispute la compétition)."
Pourquoi avoir fait ce choix ?
"On a eu des demandes et on pense que ça peut nous apporter plus de visibilité à l'étranger. Cela fait trois années de suite que le tournoi est remporté par le même joueur, Ivanilson. C'est une bonne chose d'apporter de la concurrence, d'augmenter le niveau de la compétition. Ainsi, trois joueurs de la première division sont étrangers (ndlr: il s'agit de "RafaMonteiro" du Portugal, "minivildand" du Danemark et "ShadooW" de Belgique). Ils font partis des favoris. On a aussi réduit le nombre de joueurs par division en passant de 20 à 16, toujours dans le but d'augmenter le niveau général."
Est-ce que les clubs de football du Luxembourg jouent le jeu, en ouvrant des sections esport ?
"En général, oui. Certains clubs organisent eux-mêmes des qualifications. Sur la centaine de clubs du pays, un tiers voire la moitié se sont inscrits pour participer à la compétition."
Quel engouement suscite votre compétition au Luxembourg ?
"Les trois premières saisons, l'engouement est monté crescendo. Aujourd'hui, on se stabilise. On se concentre sur le niveau global de la compétition. Les joueurs, les clubs, la presse parlent de nous. On a un prize money de 10.000 euros, ça attire l'attention. On est présent sur Twitch. On est suivi par quelques centaines de personnes. Pour le Luxembourg, c'est très correct. L'eLeague est désormais la seule compétition officielle sur le jeu d'EA Sports qui permet de se qualifier pour la eChampions League (ndlr: le vainqueur de l'Orange eLeague se qualifie pour la phase de groupe et pour les play-offs de la Coupe du Monde)."
Devez-vous toujours lutter contre l'image qu'on colle aux joueurs de jeux vidéo, celle du joueur qui s'isole dans sa chambre et ne fait jamais de sport ?
"Cette lutte ne se terminera jamais vraiment... C'est pour ça qu'il est important d'expliquer ce qu'est l'esport. Certaines personnes plus âgées manquent de repères. Il faut aussi expliquer aux nouveaux sponsors le lien entre football et jeux vidéo. Mais j'ai l'impression que je devais lutter plus à la naissance de la compétition. Même en interne, à la FLF, ce n'était pas forcément facile de faire accepter l'idée que l'esport avait sa place. Aujourd'hui, l'environnement est positif. Je sens du soutien. Y compris celui de LUNEX (ndlr: un établissement privé spécialisé dans la santé, le sport et le management, à Differdange), qui propose des formations sur plusieurs semaines aux joueurs du top 4 afin de mieux aborder les grandes compétitions. Je crois que l'esport est davantage pris au sérieux."
Orange Eleague, 1re journée (12 février 2025); 2e journée (26 février); 3e journée (12 mars); 4e journée (26 mars); 5e journée (9 avril); finale (26 avril).
Le top 5 et le 1er de la 2e division sont assurés de jouer en 1re division en 2026. Le 1er de D1 se qualifie pour la eChampions League et les Play-offs de la Coupe du Monde.