Les actionnaires du développeur et éditeur finlandais de jeux vidéo Rovio, ont majoritairement donné leur feu vert à l'offre de rachat du concurrent Sega.

L'offre de Sega qui valorise Rovio à plus de 700 millions d'euros (770 M USD) a été approuvée à la quasi unanimité, par 96,3% des actionnaires de Rovio, selon un communiqué du groupe finlandais. Le rachat était subordonné à une approbation de plus de 90% des actionnaires.

"Toutes les conditions étant remplies", souligne Rovio, les deux parties peuvent désormais finaliser le rachat.

Cette opération marque la fin de l'indépendance du secteur du jeu vidéo en Finlande qui avait vu son apogée en 2009 avec le lancement sur un marché mondial très concurrentiel, de la célèbre franchise de jeu vidéo sur téléphones portables, Angry Birds.

Pour Sega, cette acquisition en Europe s'inscrit sur le "long terme" dans une stratégie de croissance sur le marché du jeu vidéo sur supports mobiles, avait expliqué le PDG du groupe japonais Haruki Satomi lors de l'annonce du projet de rachat en avril.

En 2016, le film "Angry Birds", produit par Sony, avait connu un très gros succès mondial et généré quelque 350 M USD de recettes. Rovio est également propriétaire de plusieurs parcs à thème Angry Birds à travers le monde et détient les droits de toutes les publications dérivées, diffusées dans une douzaine de langues.

Mais il est resté prisonnier de son succès avec Angry Birds, sans parvenir à trouver un autre jeu vedette. En 2022, le groupe finlandais qui emploie 500 personnes a réalisé un chiffre d'affaires de 317,7 millions d'euros, et un bénéfice net de 31,4 million.

Cette opération s'inscrit dans une vaste restructuration mondiale d'un secteur très lucratif, valorisé à plusieurs centaines de milliards de dollars.