Moins de trois ans après sa sortie, la PlayStation 5 vient de dépasser la barre des 40 millions d'unités vendues dans le monde.

C'est un premier cap franchi par Sony Interactive Entertainment, mais sa PlayStation 5 va encore devoir en franchir d'autres pour rivaliser avec la PlayStation 2, la Nintendo DS ou la Switch. La firme japonaise a en effet indiqué ce jeudi que sa dernière console en date venait de franchir la barre des 40 millions d'unités vendues dans le monde.

Commercialisée en novembre 2020, la PS5 a été très fortement impactée par la crise du covid et la pénurie mondiale de semi-conducteurs. Durant la pandémie, avec l'essor du télétravail et la politique du "zéro covid" en Chine, la demande de ces puces électroniques a explosé en même temps que les nombreuses commandes d'ordinateurs. La situation n'a commencé à s'améliorer qu'en 2023 et il est désormais facile de se procurer une PS5.

"Malgré les défis causés par le Covid, nos équipes et nos partenaires ont travaillé sans relâche pour livrer la PS5 dans les délais" écrit Sony dans un communiqué. "Nous avons continué à faire face à la pandémie, et il a fallu des mois pour que les chaînes d'approvisionnement se normalisent afin que nous puissions avoir les stocks nécessaires pour répondre à la demande. Mais aujourd'hui, la PS5 est bien approvisionnée et nous constatons que la demande est enfin satisfaite."

La console de Sony a profité de titres majeurs ces derniers mois, comme Final Fantasy XVI, Dead Space et Hogwarts Legacy, ou encore, en 2022, de Horizon Forbidden West, God of War: Ragnarok ou Elden Ring. 

La PlayStation 2 demeure la console la plus vendue dans le monde à ce jour (155 millions d'unités vendues), devant la console portable Nintendo DS (154 millions) et la Nintendo Switch (125 millions).