L'été est traditionnellement une période creuse en matière de sorties de jeux vidéo, mais plusieurs titres récents ont de quoi vous tenir en haleine.

The Legend Of Zelda : Tears Of The Kingdom

La suite de Breath of the Wild est sortie à la mi-mai sur Switch et vous n'avez peut-être pas eu le temps de vous plonger dans cette nouvelle aventure "aérienne" de Link et de Zelda. Les vacances estivales constituent une occasion idéale pour cela.

Tears Of The Kingdom reprend les bases de son prédécesseur en agrandissant encore son territoire. Cela décuple le sentiment de liberté déjà assez présent dans Breath of the Wild: il y a toujours quelque chose à faire, des personnages à aider, des donjons à explorer, des énigmes à résoudre ou de grands ennemis à vaincre.

Grande nouveauté: notre héros, Link, est doté de quatre pouvoirs dont celui de fusionner plusieurs objets afin de se créer un véhicule de fortune, par exemple, ou d'améliorer ses armes. Bref, il s'agit là d'un vrai hit pour la Nintendo Switch. Pensez quand même à vous rafraîchir!

Sur Switch.

Diablo IV

L'année 2023 réserve encore bien des surprises, mais sa première moitié a déjà livré des titres majeurs, attendus depuis des années. C'est encore le cas avec Diablo IV, véritable référence du hack'n slash, ces jeux de rôle dans lesquels on combat des hordes de monstres en même temps.

Onze ans après la sortie de Diablo III, ce nouvel épisode nous replonge en enfer, une cinquantaine d'années après les événements de l'opus précédent. La démone Lilith, fille de la Haine, est de retour à Sanctuaire, le royaume des mortels, où elle compte mener une nouvelle guerre contre l’ange Inarius.

Cinq classes sont proposées: le druide métamorphe, l’agile voleur, la sorcière élémentaire, le puissant barbare ou l’habile nécromancien. Le titre brille par la qualité de son écriture, de sa mise en scène, de sa bande-son et par un contenu particulièrement riche.

Sur PC, PS5, PS4, Xbox Series, One.

Street Fighter 6

En attendant le reboot de Mortal Kombat prévu pour la rentrée (19 septembre), Street Fighter 6 va continuer d'agiter tous les amateurs et amatrices de jeux de combat. Disponible depuis la fin mai, le titre de Capcom fait oublier un cinquième épisode qui était certes de qualité, mais décrié pour son manque de contenu à sa sortie en 2016 et pour son modèle économique qui demandait aux joueurs de repasser à la caisse.

Toujours aussi coloré, toujours aussi fun, ce "SF6" se veut aussi plus accessible, avec des touches simplifiés, tout en proposant un gameplay pointu afin de répondre aux exigences des meilleur(e)s joueurs(es) et du monde de l'esport. Cette fois, le contenu est bien au rendez-vous avec un monde semi-ouvert pour jouer en solo, un créateur de personnage complet, une salle de combats en ligne qui permet même de jouer sur des bornes d'arcade, ainsi que tous les modes classiques des jeux de combat, dont un mode de combats par équipe. Un bon défouloir!

Sur PC, PS5, PS4, Xbox Series, One.

Dead Island 2

Après quasiment dix ans d'un développement chaotique, Dead Island 2 est sorti des bureaux anglais de Dambuster Studios en avril dernier. Au programme, des zombies à taillader sous le soleil californien et dans une ambiance assez déjantée !

L'épidémie partie de Banoi au large des côtes de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, mise en scène dans le premier opus, a cette fois gagné Los Angeles où une poignée de survivants immunisés se battent pour rester en vie. Chacun dispose de son propre style de combat et de ses propres caractéristiques.

Il s'agit d'un bon défouloir mâtiné d'une couche de jeu de rôle, avec un système de compétences à débloquer et d'améliorations d'armes à gagner qui font de nos héros de vrais destructeurs de morts-vivants. C'est sanglant, parfois drôle, et sans doute pas à mettre entre toutes les mains.

Sur PC, PS5, PS4, Xbox Series, One.

Final Fantasy XVI

C'est le grand retour d'une série de jeux de rôle ultra populaires! Né au Japon, Final Fantasy refait parler de lui dans un seizième épisode qui voit les choses en très, très grand: le jeu brille par ses graphismes et ses effets de lumière, notamment lors des combats ou lors de cinématiques léchées qui ont contribué à la réputation de la franchise. C'est aussi le premier "FF" 100% action-RPG, ce qui le rapproche des "beat them all" comme Devil May Cry (ce n'est d'ailleurs pas un hasard si un ex-développeur de ce titre a travaillé sur les combats de Final Fantasy XVI).

Cet épisode nous plonge dans le monde de Valisthéa pour y vivre l'épopée de Clive Rosfield, le héros. Comme souvent dans un Final Fantasy, les intrigues sont multiples. Si la paix est menacée par le Fléau noir, qui ronge la vie et la magie pour ne laisser que des terres mortes après son passage, Clive est également nourrit par son obsession de vengeance après avoir vu son père, l’Archiduc de Rosarie, mourir des mains d'Ifrit, un Primordial noir. Ces puissantes créatures, que l'on pouvait invoquer dans certains épisodes de la franchise, obéissent ici à des hommes et des femmes particuliers: les "émissaires". Une aventure spectaculaire et passionnante.

Sur PS5.

Miasma Chronicles

C'est la bonne surprise de notre sélection, un jeu que nous n'attendions pas et qui au final nous a scotché du début à la fin. Miasma Chroniclesest un jeu de rôle au tour par tour, suffisamment accessible pour intéresser même les néophytes. Le joueur est plongé dans un monde post-apocalyptique où l'Amérique a été ravagée par une force sauvage et inconnue, les "miasmes". Résultat, les êtres 100% humains se font rares et ont cédé la place à des humains "augmentés" et des créatures, qui sont parfois le résultat d'expériences en laboratoire.

On dirige Elvis, un jeune homme au passé trouble et l'un des seuls sur Terre à savoir contrôler ces fameux miasmes. Comme dans tout jeu de rôle, plus on progresse, plus on récolte de la monnaie (du plastique, en l'occurrence), des armes, des bombes ou des points de compétences à dépenser afin de personnaliser les pouvoirs de nos combattants. Développé en Suède par The Bearded Ladies (qu'on connaît pour un titre assez similaire, Mutant Year Zero: Road to Eden), Miasma Chronicles ne réinvente pas le genre mais s'avère trèsprenant.

Sur PS5 et Xbox Series.

F1 23

Bonne nouvelle. Les fans de formule 1 ont droit de plus en plus tôt à leur nouvelle version de "F1", concoctée chaque année par le développeur britannique Codemasters. F1 2021 était sorti à la mi-juillet, F1 22 fin juin et F1 23 est disponible depuis la mi-juin, ce qui a le mérite de coller de mieux en mieux au calendrier de la FIA qui a démarré par le Grand Prix de Bahreïn le 4 mars dernier.

Quoi de neuf cette fois-ci? Le retour du mode histoire "Braking Point", dont la mise en scène n'est pas sans rappeler la série Netflix "Drive to Survive". On y suit la carrière des personnages Aiden Jackson, Devon Butler et Callie Mayer, qui ont leur lot de rivalités sportives et des sponsors parfois pressant. 
Pour le reste, en dehors des mises à jour concernant les pilotes, les écuries, les nouveaux circuits (Las Vegas et Losail), l'apparition des drapeaux rouges et la nouvelle réglementation, difficile d'être décontenancé par un gameplay que les fans maîtrisent depuis des années et par des graphismes qui font du surplace, car déjà très proche de la réalité.

Sur PC, PS5, PS4, Xbox Series, One.

Pikmin 4

C'est l'une des rares sorties que l'on attend durant les mois de juillet-août. Et pour cause, le troisième épisode des aventures de ces mignonnes créatures date déjà d'il y a dix ans !

Née en 2001, la série emmène régulièrement les joueurs sur la planète fictive "PNF-404" où vivent d'étranges créatures colorées, les Pikmins. Dans ces jeux de stratégie en temps réel, il s'agit la plupart du temps de diriger ces créatures afin de récolter et déplacer des ressources, d'ouvrir des passages ou de vaincre des ennemis.

Ce quatrième volet introduit une nouvelle héroïne, qui devrait remplacer le héros extraterrestre Olimar, ainsi qu'un chien, qui semble disposer de pouvoirs étrangers aux Pikmins. Quand on connaît la qualité de la série, qui plaît aussi bien aux petits qu'aux grands, on ne peut qu'être curieux de voir ce que nous réserve Nintendo.

Sortie le 21 juillet 2023 sur Switch.