Le Respawn accueille tous les joueurs du Luxembourg et de la Grande Région, dans le quartier Gare de la Capitale. Découverte des lieux.
Respawn. Dans l'univers du jeu vidéo, cela signifie revenir à la vie après être tombé au combat. A Luxembourg-ville, c'est le nom d'un bar gaming ouvert à l'été 2021, rue du Fort Neipperg dans le quartier Gare. Ici, le mot peut être interprété de plusieurs façons pour une communauté geek qui peine encore à exister au Grand Duché.
Pour Nicolas Bouscarat et François Contessi, les maîtres des lieux, c'est une forme de renaissance également. L'un travaillait en tant que développeur informatique, l'autre vient du secteur du bâtiment. Après une grande remise en question, ils ont décidé de tout plaquer pour vivre de leur passion et aider ceux et celles ayant la même appétence à la partager ensemble, dans un seul et même endroit.
"Pouvoir regrouper toute la communauté geek, c'est quelque chose qui manquait au Luxembourg" explique François. "Elle existait uniquement en virtuel, sur les réseaux sociaux. Les premières personnes qui sont venues ici étaient ravies de pouvoir partager leur passion en étant physiquement là, ça se sentait que c'était quelque chose qu'ils attendaient."
"On voulait quelque chose de central, que ce soit facile d'accès et ouvert à tous les types de gameurs" ajoute Nicolas.
🎮 À voir également : À quoi jouent les gérants de Respawn, le bar gaming de Luxembourg ?

© RTL/Montage RTL 5minutes
Des tournois de jeux vidéo sont régulièrement organisés sur des titres bien connus tels que Super Smash Bros, Tekken et d'autres jeux de combat, diffusés en direct sur Twitch, le service de streaming vidéo apprécié des geeks. Les finales esport de League of Legend ont également déjà été retransmises en direct sur le grand écran.
Au niveau -1, le retrogaming côtoie les consoles plus récentes. Il y a un peu de tout: des bornes d'arcade qui rappellent l'époque des jeux de combat à progression, les "beat them all", comme Golden Axe, mais aussi une PlayStation 5, une Switch ou une Wii, dans un salon. Des "Battleboxes" pour jouer à Guitar Hero, célèbre franchise musicale qui permet de jouer des morceaux à plusieurs avec des instruments en plastique. Un espace PC qui permet à une dizaine de joueurs de se connecter ensemble, en réseau, pour se lancer dans de grandes parties stratégiques, par exemple.
Mais le jeu vidéo n'est pas le seul roi: au rez-de-chaussée dominent les jeux de plateau et les tables hexagonales conçues pour les jeux de rôles. La collection se renouvelle sans cesse et chacun est libre de venir avec son propre jeu. Du classique Monopoly, en passant par Harry Potter à des titres plus spécifiques, parfois même inspirés d'un jeu vidéo, il y a de quoi trouver son bonheur.
Né en pleine pandémie, le lieu a jusque-là fait preuve de résilience. De quoi permettre aux joueurs, aussi, de revivre de leur passion tous ensemble, même s'il reste un dernier boss à vaincre définitivement pour apaiser le monde...