
© Pixabay
La Switch de Nintendo est devenue la console "de salon" la plus vendue de l'histoire du constructeur japonais, même si sa nature hybride en fait autant une console portable.
Nintendo se frotte les mains. Cinq années après sa sortie, la Switch a battu le record de vente de la Wii dans le Benelux en atteignant le chiffre de 1,5 million de consoles vendues, selon la firme de Kyoto et les données de GfK. Cela concerne la "famille" Switch, c'est-à-dire tous les modèles de la console, l'originale (2017), la Switch Lite (2019) et la récente Switch OLED (2021).
Le succès de la console hybride de Nintendo est boosté par celui de licences phares qui continuent de se vendre par palette année après année, comme Pokémon (dont un nouvel opus, Légendes Pokémon : Arceus, est sorti la semaine dernière), Mario Kart (avec Mario Kart 8 Deluxe), Animal Crossing: (avec New Horizons), The Legend of Zelda (avec la merveille Breath of the Wild ou encore Mario Party Superstars. Kirby et le monde oublié et Triangle Strategy, les prochains titres les plus prometteurs du catalogue Nintendo, sont annoncés pour mars 2022.
"Au cours de l’année qui s’annonce, nous mettrons tout en œuvre pour proposer une offre de jeux aussi diversifiée que possible, afin que tout le monde puisse profiter, seul ou à plusieurs, d’une belle expérience gaming", explique Frank Rittinghaus, General Manager de Nintendo Benelux.
En réalité, le succès de la Switch est mondial. La console s'est écoulée à 103,54 millions d'exemplaires à travers le monde au 31 décembre 2021, dépassant les 100,9 millions de la Wii.
LA PS2 DE SONY RESTE DEVANT
Le géant japonais a affiché son bénéfice annuel le plus élevé jamais enregistré en 2020-2021, soutenu par une augmentation des jeux alors que la pandémie de coronavirus a forcé les gens à l'intérieur.
Alors même que les restrictions s'assouplissent, Nintendo a déclaré qu'il prévoyait d'afficher un bénéfice net de 400 milliards de yens (3,5 milliards de dollars) à la fin de l'exercice en mars, en hausse de 50 milliards de yens par rapport à ses prévisions de novembre.
La société basée à Kyoto a également relevé ses prévisions de ventes pour l'année jusqu'en mars 2022 à 1,65 billion de yens, contre une estimation précédente de 1,60 billion de yens.
L'expérience de la pandémie de coronavirus a eu des effets résiduels sur le marché du jeu, a déclaré Hideki Yasuda, analyste à l'Ace Research Institute de Tokyo. "Parce que plus de gens ont pris conscience que les jeux sont un divertissement bon marché et intéressant, le nombre d'utilisateurs a augmenté", a-t-il déclaré. "La pandémie a été très utile pour accroître la reconnaissance."
Avec plus de 155 millions d’exemplaires vendus, la PS2 de Sony reste néanmoins la console de salon la plus vendues de l'histoire vidéoludique. Suit la PS4 qui frôle la barre des 120 millions. La console portable la plus vendues de l'histoire est la Nintendo DS, avec un nombre estimé à 154 millions d'exemplaires.