
Le "Luxembourg City Film Festival" débute jeudi et quatre films russes qui figuraient au programme de l'édition 2022 sont d'ores et déjà retirés de l'affiche.
En 2020, le LuxFilmFest avait été le premier événement culturel majeur interrompu par le début de la pandémie, quelques jours avant un confinement mondial. Après un festival hybride l'an dernier, les organisateurs osent cette année un festival "exclusivement" en présentiel.
Cette édition de LuxFilmFest sera malgré tout marquée par l'actualité. En réaction à l'invasion russe de l'Ukraine, les organisateurs ont retiré quatre films russes de la programmation, après consultation du gouvernement. Le long-métrage "Gerda"de la réalisatrice russe Natalya Kudryashova, qui vit au Canada, ne fait plus partie de la sélection officielle. Les spectateurs qui avaient déjà acheté leur ticket pour la projection, seront remboursés.
Outre "Gerda", les films pour enfants suivants sont aussi retirés de la programmation: "La princesse aux grandes jambes" de la réalisatrice Anastasia Zhakulina, "Blanket" de Marina Moshkova et "Le roi et la poire" de Nastia Voronina.
Une décision analogue a été prise par d'autres festivals de cinéma, dont Cannes, Stockholm et Glasgow.
Le jury international de LuxFilmFest sera présidé cette année par le réalisateur palestinien Elia Suleiman. Le festival se déroulera du 3 au 13 mars dans toutes les salles de cinéma de la capitale.