Voici les nouveaux films à voir dès ce mercredi dans les salles obscures du Luxembourg.

JOJO RABBIT

Kinepolis Kirchberg, Belval & Utopia (1h48).
De: Taika Waititi.
Avec: Roman Griffin Davis, Thomasin McKenzie, Scarlett Johansson...

Taika Waititi a pris le parti de rire d'Hitler: c'est d'ailleurs lui qui l'incarne dans ce film cité six fois à l'Oscar, en plus d'en assurer la réalisation et le scénario. Véritable satire contre l'intolérance, Jojo Rabbit raconte l'histoire d'un enfant qui comprend l'horreur du nazisme en réalisant que sa mère cache une fille juive dans leur maison. Le garçon, qui a vu son père quitter le domicile, s'imagine alors un personnage ridicule doté d'une petite moustache: Hitler, qui lui permet d'extérioriser toutes mauvaises pensées... 

DOLITTLE (Le voyage du Dr Dolittle)

Kinepolis Kirchberg & Belval (1h41).
De: Stephen Gaghan.
Avec: Robert Downey Jr., Antonio Banderas, Michael Sheen...

D'Ironman au Docteur Dolittle, il n'y a qu'un pas que Robert Downey Jr a franchi en acceptant d'endosser le costume d'un autre "super-héros", celui issu des bouquins de Hugh Lofting écrits à partir de 1920. Environ 20 ans après les deux films avec Eddie Murphy, cette nouvelle adaptation de la série d'ouvrages pour enfants nous fait suivre le périple du Docteur Dolittle sur une île mythique, où il espère bien trouver un remède pour sauver la Reine. Dans sa quête, il est évidemment accompagné d'une troupe d'animaux avec lesquels il n'a aucun mal à communiquer.

BOMBSHELL (Scandale)

Kinepolis Kirchberg (1h49).
De: Jay Roach.
Avec: Charlize Theron, Nicole Kidman, Margot Robbie...

Ce film biographique au casting très solide revient sur le harcèlement sexuel subi et dénoncé par Gretchen Carlson, journaliste vedette de Fox News, en 2016. Seule face au tout puissant PDG de la chaîne Roger Ailes, la journaliste finit par obtenir le soutien d'une collègue, Megyn Kelly, laquelle a longtemps refusé de témoigner de peur de saboter sa carrière. Un an avant Metoo, on les voit briser la loi du silence, menant à la chute brutale d'un homme de pouvoir, mysogyne et prêt à tout pour faire de l'audience.

LE LION

Kinepolis Kirchberg & Belval (1h35).
De: Ludovic Colbeau-Justin.
Avec: Dany Boon, Philippe Katerine, Anne Serra...

Nouvelle comédie pour Dany Boon qui, après La Ch'tite Famille, est associé à l'écran au chanteur Philippe Katerine dans cette quête menée par un médecin en hôpital psychiatrique, lequel fait évader un de ses patients pour retrouver sa fiancée disparue. Ce dernier prétend être un agent secret capable de l'aider à retrouver sa dulcinée, mais le médecin commence à avoir de gros doutes: Léo Milan pourrait bien être un brillant mythomane.

NOURA RÊVE

Utopia (1h30).
De: Hinde Boujemaa.
Avec: Hend Sabri, Lotfi Abdelli, Hakim Boumsaoudi...

La réalisatrice belgo-tunisienne Hinde Boujemaa livre ici encore une radiographie du mariage en racontant les tourments de Noura, sur le point de divorcer de Jamel, un détenu récidiviste. Problème, celui qui est encore son mari pour quelques jours est relâché plus tôt que prévu et en Tunisie, l'adultère est sévèrement puni. Or, Noura ne rêve que d'une chose, vivre le parfait amour avec Lassad, son amant.

MUIDHOND (La tanche)

Utopia (1h39).
De: Patrice Toye.
Avec: Greet Verstraete, Line Pillet, Tijmen Govaerts...

Adapté du roman à succès de l'auteur néerlandais Inge Schilperoord (2015), ce film aborde le sujet difficile de la pédophilie en mettant en scène Jonathan, un jeune homme luttant contre son attirance pour les enfants et qui est libéré de prison, faute de preuves. Lorsqu'une mère vient vivre à côté de chez lui avec sa fille, ses bonnes intentions sont mises à rude épreuve. Il doit alors mettre en place des mécanismes pour ne pas céder à son attirance...

JE VOUDRAIS QUE QUELQU’UN M’ATTENDE QUELQUE PART

Utopia (1h29).
De: Arnaud Viard.
Avec: Jean-Paul Rouve, Alice Taglioni, Benjamin Lavernhe...

Tiré d'un recueil de nouvelles d'Anna Gavalda, ce drame tendre et bouleversant d'Arnaud Viard (Clara et moi, Arnaud fait son 2ème film) nous plonge dans la vie d'une famille éclatée depuis la mort du père. On suit les itinéraires des cinq membres de la famille, tous très différents mais aussi très empathiques, en dépit de grandes engueulades qui aboutissent le plus souvent sur de belles réconciliations.