© Shutterstock
Les péages autoroutiers devraient augmenter de 0,86% en moyenne en 2026, moins que l'inflation attendue, a-t-on indiqué vendredi soir de source proche du dossier.
Ce chiffre, dévoilé par le Parisien vendredi et confirmé à l'AFP par une source proche du dossier, doit être présenté mardi par le ministère des Transports devant le Comité des usagers du réseau routier national.
Les changements tarifaires sur les autoroutes prennent effet à partir du 1er février chaque année.
Ils s'appliquent sur les 7 réseaux d'autoroutes concédées en France: APRR, AREA, ASF, Cofiroute, Escota, Sanef, et SAPN.
Si elle est confirmée, cette hausse moyenne des tarifs autoroutiers sera la plus faible depuis celle de 2021. Elle intervient après une augmentation de 0,92% en 2025, de 3% en 2024 et 4,75% en 2023.
Elle sera inférieure à celle de l'inflation attendue pour 2025, qui s'élève à 1% selon l'Insee.
Et elle devrait aussi être inférieure à l'inflation attendue pour 2026. La prévision Insee n'est pas encore disponible.
La Banque de France attend une hausse moyenne de 1,3% des prix à la consommation en France l'an prochain, selon un indice harmonisé qui permet une comparaison entre les pays européens.
Le Comité des usagers du réseau routier national, créé en 2009, est un organisme consultatif placé auprès du ministère des Transports et de celui chargé de la consommation.
Il regroupe quatre haut représentants de l'administration comme le directeur des infrastructures de transport, le directeur des services de transport, la direction générale de la concurrence, le délégué à la sécurité routière, huit représentants d'associations, telles des fédérations de transporteurs, d'automobilistes, motocyclistes, ou de défense de l'environnement, un député, un sénateur, un représentant de l'association.