Le président russe Vladimir Poutine a affirmé jeudi que Moscou cessera les hostilités en Ukraine si les forces de Kiev acceptent de se retirer des territoires dont la Russie revendique l'annexion.

"Si les troupes ukrainiennes quittent les territoires occupés, nous cesserons les hostilités. Si elles ne partent pas, nous les chasserons par la force militaire", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Bichkek, au Kirghizstan.

M. Poutine n'a pas précisé s'il parlait uniquement des régions de Donetsk et de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, vues comme cible prioritaire par le Kremlin, ou également de celles de Kherson et Zaporijjia dans le sud.

La Russie avait revendiqué en septembre 2022 l'annexion de ces quatre territoires qu'elle ne contrôle pas entièrement.

La cession par Kiev à Moscou des régions de Donetsk et de Lougansk figuraient dans le plan originel en 28 points des Etats-Unis pour mettre fin à la guerre en Ukraine, qui a été perçu par beaucoup à Kiev comme une capitulation.

Le texte a depuis été remanié après des consultations avec l'Ukraine, où l'éventualité d'un abandon de territoires est un sujet explosif après quatre ans d'invasion russe du pays.

L'émissaire américain Steve Witkoff est attendu la semaine prochaine à Moscou pour évoquer ce plan américain avec les responsables russes.

Vladimir Poutine a par ailleurs répété jeudi que son pays n'avait aucune intention d'attaquer l'Union européenne, mais a indiqué que Moscou a élaboré des "mesures de rétorsion" économiques en cas de saisie des avoirs russes gelés.