© Unsplash
À l’occasion des 40 ans de l’accord de Schengen, symbole de la libre circulation en Europe, le programme DiscoverEU invite les jeunes Européens à vivre cette liberté en explorant le continent.
Les candidatures pour la prochaine session s’ouvrent ce vendredi, offrant à des milliers de jeunes l’opportunité de découvrir la diversité culturelle, historique et géographique de l’Europe.
Une initiative au cœur de l’esprit européen
DiscoverEU, une action phare du programme Erasmus+, permet aux jeunes de 18 ans de voyager à travers l’Europe grâce à un titre de transport principalement ferroviaire, favorisant ainsi les modes de déplacement les plus respectueux de l’environnement. Les participants bénéficient également d’une carte de réduction leur donnant accès à des avantages sur l’hébergement, la culture, le sport ou les transports locaux.
Qui peut participer ?
Pour être éligible, il faut:
Être né(e) entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2007, être citoyen(ne) ou résident(e) légal(e) d’un État membre de l’Union européenne (y compris les pays et territoires d’outre-mer) ou d’un pays associé au programme Erasmus+ (Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie, Turquie) et remplir le formulaire de candidature en ligne et adhérer à la déclaration figurant sur celui-ci.
Les candidats doivent répondre à un quiz, sauf s’ils postulent en tant que membre d’un groupe. Une attention particulière est portée aux personnes en situation de handicap ou de santé fragile, qui peuvent bénéficier d’une assistance spécifique.
Une aventure à vivre seul ou entre amis
Les jeunes peuvent voyager seuls ou former un groupe de cinq personnes maximum, à condition que chaque membre remplisse les critères d’éligibilité. Une fois sélectionnés, les participants deviennent ambassadeurs de DiscoverEU et sont encouragés à partager leurs expériences sur les réseaux sociaux avec le hashtag #DiscoverEU.
Calendrier et prochaines étapes
La période de candidature est ouverte du 30 octobre au 13 novembre 2025 (jusqu’à 12h00, heure de Bruxelles). Les voyages devront débuter à partir du 1er mars 2026 et pourront durer entre un et trente jours. Les agences nationales Erasmus+ organiseront des rencontres entre voyageurs avant le départ, afin de faciliter les échanges et la préparation des itinéraires.
DiscoverEU ne se limite pas à un simple voyage: c’est une invitation à rencontrer d’autres jeunes Européens, à échanger et à s’enrichir mutuellement. Les participants sont incités à partager leurs aventures, que ce soit en ligne ou lors de présentations dans leur école ou leur quartier.
Pour plus d’informations, il est possible de consulter les fiches d’information DiscoverEU ou de rejoindre le groupe Facebook dédié, où les futurs voyageurs peuvent échanger et organiser leurs projets.