
© CARLOS COSTA / AFP
Le Portugal craint de nouveaux incendies dévastateurs ces prochains jours, notamment du fait d'une météo favorable aux départs de feu.
Le Portugal a prolongé jusqu'à mercredi prochain les mesures préventives contre les feux de forêt déjà en vigueur depuis dimanche, en raison du risque accru lié aux températures élevées prévues pour les prochains jours, a décidé jeudi le gouvernement.
Face aux "prévisions météorologiques défavorables", l'exécutif a décidé de maintenir ces mesures car elles ont jusqu'ici permis "une baisse du nombre de départs de feu", a expliqué la ministre de l'Intérieur Maria Lucia Amaral lors d'une conférence de presse à l'issue d'un conseil des ministres.
Les règles exceptionnelles de prévention visent notamment à interdire l'accès à des espaces forestiers, la réalisation de certains travaux agricoles ou encore l'utilisation de feux d'artifice.
Entre samedi et lundi, les températures maximales vont "rester élevées" et pourront atteindre les 43°C dans certaines régions, a indiqué l'institut météorologique national (IPMA).
La péninsule ibérique a été frappée ces derniers jours par la deuxième vague de chaleur de l'été, qui a été accompagnée par plusieurs feux de forêt.
Au Portugal, plus de 42.000 hectares ont brûlé depuis le début de l'année, selon des informations provisoires de l'Institut de la nature et des forêts (ICNF).
Les experts considèrent que la multiplication des vagues de chaleur, qui favorisent les incendies, est une conséquence du changement climatique.
Le gouvernement portugais a assuré jeudi que le dispositif de lutte contre les incendies reste pleinement mobilisé, avec le déploiement de centaines de pompiers sur le terrain.
Deux avions militaires C-130 vont par ailleurs être équipés pour participer aux opérations de lutte contre les incendies.
À plus long terme, le gouvernement s'est engagé à approuver un plan pour les forêts visant à renforcer la prévention des incendies, valoriser l'économie forestière ou encore clarifier la propriété foncière.
Il étudie également la possibilité d'alourdir les peines liées au crimes d'incendie en forêt.