
Image d'illustration / © Unsplash
Une mère de famille a laissé son enfant de quatre ans dans sa voiture en plein soleil pendant qu'elle faisait des courses dans la Drôme, en France.
Des gendarmes en patrouille ont été alertés par un couple et ont tenté d'ouvrir le véhicule, mais en vain.
Après avoir attendu quelques minutes, ils ont décidé de briser une vitre pour sauver l'enfant, qui était en danger de mort à cause de la chaleur intense dans l'habitacle, comme le relatent nos confrères du Républicain Lorrain, selon une info du Dauphiné Libéré.
Lorsque la mère est revenue, elle a agressé les gendarmes au lieu de les remercier pour avoir sauvé son fils. Elle a expliqué être allée faire des courses sans vouloir déranger son fils qui dormait. La mère sera convoquée à la gendarmerie pour s'expliquer sur ces faits.
Petit rappel de circonstance
Il ne faut évidemment jamais laisser un être vivant à l'intérieur d'une voiture en plein soleil ou lorsque les températures commencent à augmenter à l'extérieur. De 15 à 20 degrés suffisent pour que l'intérieur de l'habitacle atteigne rapidement jusqu'à 45 degrés en quelques dizaines de minutes.
Le ministère de l'Intérieur français rappelle par exemple que par 26 degrés à l'extérieur, dix minutes peuvent être fatales à un enfant. Même lorsqu'on a laissé les fenêtres entrouvertes.
En juin, en Isère, les gendarmes avaient dû intervenir dans une situation similaire où des parents avaient laissé leur enfant dans la voiture pour voir un spectacle de cirque, ne voyant pas le problème.