La Maison Blanche a annoncé son intention de construire une nouvelle salle de bal d'une valeur de 200 millions de dollars (172,5 millions d'euros), répondant ainsi à un souhait maintes fois exprimé par le président américain Donald Trump.

La nouvelle salle de bal sera construite à côté de l'aile est "modernisée" de la Maison Blanche, qui abrite actuellement les bureaux de la Première dame Melania Trump et d'autres postes clés de la Maison Blanche.

Les fonds seront directement versés par Donald Trump et d'autres donateurs anonymes, et les travaux débuteront en septembre, selon la porte-parole Karoline Leavitt.

Donald Trump a promis à plusieurs reprises de construire une "magnifique" salle de bal à la Maison Blanche et, en 2016, il a proposé de verser 100 millions de dollars sous l'administration de Barack Obama, ce que le président de l'époque avait alors refusé.

Lors d'un point presse à la Maison Blanche, Mme Leavitt a déclaré que cet "ajout indispensable et raffiné" à la Maison Blanche couvrirait environ 8.360 m² et pourrait accueillir environ 650 personnes.

De nombreuses réceptions officielles de la Maison Blanche ont lieu dans la salle Est de la Maison Blanche, qui peut accueillir environ 200 personnes.

RTL

© The White House

La nouvelle salle de bal, a ajouté Karoline Leavitt, permettrait également d'éviter d'avoir à installer une "grande tente inesthétique" pour les dîners d'État et autres grands événements, auxquels participent parfois des dirigeants mondiaux.

Selon Mme Leavitt, la construction devrait être achevée "bien avant" la fin du mandat de M. Trump en janvier 2029.

La Trump Touch

"Le président et la Maison Blanche de M. Trump s'engagent pleinement à travailler avec les organisations appropriées pour préserver l'histoire particulière de la Maison Blanche, tout en construisant une magnifique salle de bal dont pourront profiter les futures administrations et les générations d'Américains à venir", a déclaré la cheffe de cabinet Susie Wiles dans un communiqué.

"La Maison Blanche a toujours été agrandie pour répondre aux besoins changeants du chef de l'exécutif national", a déclaré à nos confrères de la BBC Leslie Greene Bowman, qui a servi sous quatre présidents au sein du Comité pour la préservation de la Maison Blanche. "J'espère et je suis convaincue que les changements proposés respecteront et préserveront les murs existants qui ont été témoins d'une grande partie de l'histoire. Ils sont les précieux gardiens de notre héritage démocratique".

Le président Trump a exprimé à plusieurs reprises son souhait de voir une nouvelle salle de bal s'intégrer dans le cadre des rénovations de la Maison Blanche, qui ont déjà vu l'installation de deux grands mâts, de nouvelles décorations dorées dans le bureau ovale tout comme le pavage de la célèbre roseraie.

"Aucun président n'a jamais été doué pour les salles de bal", a déclaré M. Trump lors d'un événement à la Maison Blanche cette semaine. "Je suis doué pour construire des choses".

En 2016, pendant la campagne électorale sous l'administration de Barack Obama, Trump avait proposé de contribuer à hauteur de 100 millions de dollars à la construction d'une nouvelle salle de bal que la Maison Blanche pourrait utiliser pour accueillir des événements.

À l'époque, le porte-parole Josh Earnest avait déclaré que cette suggestion "n'avait pas été prise au sérieux. Je ne suis pas sûr qu'il soit approprié d'avoir une enseigne Trump en or brillant... sur n'importe quelle partie de la Maison Blanche", avait-il ironisé face aux journalistes.