Un séisme de magnitude 8,8, le plus puissant dans la région en près de 73 ans, a frappé mardi au large de la péninsule russe du Kamtchatka, provoquant des alertes de tsunamis dans tout le Pacifique et des évacuations de Hawaï jusqu'au Japon.

Si plusieurs personnes ont été blessées légèrement en extrême-Orient russe, selon des médias locaux, aucun des pays concernés n'a fait état de morts pour l'heure.

Le niveau d'alerte au tsunami pour Hawaï a été rétrogradé au niveau d'appel à la vigilance, a annoncé le centre d'alerte des tsunamis dans le Pacifique (PTWC) et le comté de Hawaï a annulé l'ordre d'évacuation pour les zones côtières inondables.

Selon l'institut géophysique américain (USGS), le séisme est survenu vers 23H24 GMT mardi (01h24 mercredi au Luxembourg) à 20,7 km de profondeur, à 126 km au large de Petropavlovsk-Kamtchatsky, capitale de cette région de l'Extrême-Orient russe peu peuplée.

RTL

Épicentre du séisme survenu dans le Pacifique le mardi 29 juillet au soir. / © AFP PHOTO / US GEOLOGICAL SURVEY (USGS)

Des dégâts en Russie...

Dans le port de Severo-Kourilsk, dans le nord de l'archipel russe des Kouriles, plusieurs tsunamis successifs ont submergé les rues, selon le ministère des Situations d'urgence.

Des bâtiments ont été submergés mais pas de panique après le tsunami, selon un média local. Le maire du district, Alexandre Ovsiannikov, a indiqué que "tout le monde", avait été évacué. L'état d'urgence a été décrété dans le district.

"La quatrième vague de tsunami est en train de déferler. La vague est très grosse, tout est inondé, la côte entière est inondée", a témoigné un habitant dans une vidéo publiée par le média russe Izvestia. "L'eau s'est retirée une fois encore, et elle va revenir maintenant. Le port et les usines de la côte sont complètement détruits".

Selon le maire de la ville cité par l'agence d'Etat russe Tass, un des tsunamis a entraîné vers le large des navires au mouillage après avoir arraché leurs ancres.

Les autorités russes ont cependant levé l'alerte tsunami mercredi soir."Nous avons tous couru en sous-vêtements avec les enfants. Heureusement nous avions préparé une valise", a raconté à la chaîne publique Zvezda une habitante du Kamtchatka, une des zones sismiques les plus actives de la planète, au point de rencontre entre les plaques tectoniques du Pacifique et Nord-Américaine.

... et une éruption

"Le Klioutchevskoï est en éruption", a écrit sur son compte Telegram le Service russe d'études géophysiques, en postant plusieurs photos et vidéo où l'on voit des flammes monter au ciel.

"Une coulée de lave en fusion est observée sur le versant ouest. Une puissante lueur au-dessus du volcan et des explosions", a encore expliqué l'organisme, sans préciser si des dégâts avaient été recensés dans l'immédiat.

Le Pérou ferme la moitié de ses ports

Le Pérou a fermé 65 de ses 121 ports après une alerte au tsunami à la suite au séisme, a annoncé mercredi le Centre opérationnel d'urgence nationale (COEN).

La marine péruvienne a recommandé de suspendre les activités portuaires et de pêche et a demandé à la population de ne pas s'approcher de l'océan.

Selon le centre national d'urgence du Pérou, les premières vagues devaient arriver au port de La Cruz, situé dans la région de Tumbes, à la frontière avec l'Équateur, mercredi autour de 10H10 heure locale (17H10 au Luxembourg).

"On prévoit que la hauteur des vagues sur le littoral péruvien sera comprise entre un et 2,31 mètres, à la suite de l'alerte au tsunami", a précisé le COEN.