Xavier Bettel, présent à l'ONU cette semaine, confirme que le Luxembourg se rapproche d'une possible reconnaissance de la Palestine.

Alors que la France a fait savoir récemment son intention de reconnaître l'État de Palestine, le Luxembourg est un des seuls pays à se diriger également vers cette décision, avec le Royaume-Uni, qui l'a annoncé ce mardi après-midi.

Présent cette semaine à l'ONU, la ministre des Affaires étrangères Xavier Bettel a confirmé auprès de RTL. "On se retrouve ici pour faire un constat" a-t-il témoigné. "Tous les autres pays condamnent la situation." Car en Palestine, et notamment dans l'enclave de Gaza, "les gens qui ne meurent pas sous les bombes ou sous les balles meurent de faim."

Pour renforcer la solution à deux États, le vice-Premier ministre confirme "qu'actuellement, on tend plutôt vers une reconnaissance de la Palestine qui pourrait être faite en septembre".

Pour justifier cette avancée diplomatique du Luxembourg, Xavier Bettel justifie que des efforts ont été obtenus de la Palestine. "Il y a des engagements qui n'avaient pas été faits auparavant. Que ce soit des élections, un désarmement, une démilitarisation, que le Hamas n'ait pas de place. Et une condamnation des pays arabes pour que le Hamas ne soit pas le maître demain à Gaza. Ce sont des points importants."

Le ministre des Affaires étrangères a rappelé qu'il fallait libérer les otages israéliens détenus par le Hamas. Tout en assurant qu'il ne fallait pas laisser le mouvement islamiste décider de quand, "ni aux Israéliens, parce qu'on a l'impression que ni l'un ni l'autre n'ont la volonté de trouver la paix".

Le Royaume-Uni pourrait emboiter le pas

Le Royaume-Uni va reconnaître l'État de Palestine en septembre sauf si Israël prend un certain nombre d'engagements, dont celui d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza assiégée où l'aide humanitaire entre au compte-gouttes, a annoncé mardi le Premier ministre britannique.

"Le Royaume-Uni reconnaîtra l'État de Palestine en septembre (...), à moins que le gouvernement israélien ne prenne des mesures substantielles pour mettre fin à la situation épouvantable à Gaza, ne conclue un cessez-le-feu, ne s'engage à ne pas annexer la Cisjordanie et n'accepte un processus de paix à long terme visant à une solution à deux États", a précisé Downing Street à l'issue d'une réunion d'urgence du gouvernement britannique.

Le Royaume-Uni sera le second pays du G7, après la France, à reconnaître un État palestinien en septembre.