
© PATRICIA DE MELO MOREIRA / Archive AFP
Le Portugal a reçu l'aide de l'Espagne pour lutter contre un feu dans le nord du pays.
Plus de 250 pompiers portugais étaient mobilisés lundi avec l'aide de quatre avions espagnols pour venir à bout d'un incendie dans une zone de montagne difficile d'accès dans le nord, près de la frontière espagnole, a indiqué la protection civile.
"C'est un incendie extrêmement complexe", en raison des rafales de vent et de conditions météorologiques difficiles, a déclaré aux médias locaux le commandant de la protection civile, Marco Domingues.
Le feu de Ponte da Barca, dans le district de Viana do Castelo (nord) progressait lundi matin sur deux fronts. Il a fait un blessé léger parmi les pompiers.
Selon le dernier bilan de la protection civile, ce feu, qui sévit depuis samedi, était combattu lundi en fin de matinée par plus de 250 pompiers, aidés de 80 véhicules et une dizaine de moyens aériens. L'une des priorités des secours est d'éviter qu'il atteigne des populations, a indiqué M. Domingues.

© AFP
Une bonne partie du nord et du sud du territoire se trouvait lundi en état d'alerte en raison d'un risque incendie "très élevé ou maximal", selon les prévisions de l'Institut portugais de la mer et de l'atmosphère (IPMA).
"Face à l'aggravation des conditions météorologiques sur pratiquement l'ensemble du territoire national" en raison des températures élevées et du vent, le Portugal a décidé de "renforcer les moyens de lutte contre les incendies" surtout dans le nord et le centre du territoire, a indiqué lors d'un point presse Carlos Pereira, l'un des responsables de l'Autorité nationale de la protection civile.
Le Portugal est confronté chaque été à des feux destructeurs. Le changement climatique accroît la fréquence et l'intensité des sécheresses et des incendies à travers le monde.