Les pneus 4 saisons offrent aujourd'hui le meilleur compromis pour rouler confortablement et en sécurité toute l'année, avec un grip amélioré sur chaussée mouillée ou légèrement enneigée par rapport au pneu été. Ils évitent surtout d'avoir à alterner pneus été et pneus hiver, ce qui est très pratique. Cerise sur le gâteau, leurs prix n'ont de cesse de baisser.

Selon une étude* publiée par le Syndicat du pneu, parmi les 30% de conducteurs ayant changé de pneumatiques l'hiver dernier, 72% se sont équipés de pneus toutes saisons et 26% de pneus hiver.

Il faut avouer que ces dernières années, les pneus 4 saisons ont gagné en popularité, faisant du même coup baisser leur prix. Pour le spécialiste de la vente de pneus Allopneus, ils sont aujourd'hui comparables aux pneus été, une première.

Le prix moyen d'un pneu 4 saisons en 2024 s'établit ainsi à 102 euros, contre 103 euros pour un pneu été et 123 euros pour un pneu hiver. Attention quand même, leur prix diffère selon le modèle. Pour une berline, comptez entre 60 et 85 euros pour un pneu 4 saisons. Pour un SUV, la facture montera de 90 à 120 euros.

Au Luxembourg, les pneus hiver portant la mention M+S ou le symbole alpin avec le flocon sont obligatoires en cas de conditions hivernales (verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre).

Comme c'est difficile de s'y retrouver entre les législations des différents pays, RTL Infos avait publié ce tour d’horizon des règles en Europe.

Pour rappel en France, les chaînes ou chaussettes neige sont obligatoires avec les pneus 4 saisons dans les zones concernées par la loi Montagne, dans les départements suivants : Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Cantal, Doubs, Drôme, Haute-Garonne, Isère, Jura, Loire, Haute-Loire, Lozère, Moselle, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Savoie, Haute-Savoie, Tarn, Var, Vaucluse, Vosges et Territoire de Belfort.

La loi Montagne oblige, du 1er novembre 2024 au 31 mars 2025, les automobilistes à équiper leur véhicule en pneus hiver ou à détenir des chaînes ou des chaussettes à neige, dans de nombreuses régions montagneuses.

Grosse nouveauté cette année, seuls les pneumatiques certifiés "3PMSF" seront admis. Les véhicules portant des pneus à clous sont quant à eux exonérés des obligations d’équipement. En cas d'absence de neige ou de verglas, les dispositifs amovibles sont néanmoins à conserver à bord du véhicule. Si cette obligation n'est pas respectée, les automobilistes pris en infraction s'exposent en théorie à une amende de 135 euros et à une possible immobilisation de leur véhicule (mais sans retrait de point au permis).

*Cette enquête a été réalisée en ligne en avril 2024 auprès d'un échantillon de 2.500 conducteurs en charge de l'entretien de leur véhicule. Méthode des quotas sexe, âge et CSP. Redressement effectué sur l'âge, la motorisation et la marque du véhicule. Enquête réalisée pour le compte du syndicat du pneu par Gipa.