
Les SUV sont-ils plus dangereux sur nos routes ? voici les chiffres officiels des enquêtes menées sur le sujet. / © Envato
Surélevés, plus larges, confortables, les SUV sont en passe de devenir les nouveaux maîtres des routes de France, au grand dam des associations écologistes. Mais la mort d'un cycliste à Paris mi-octobre, tué par un SUV, soulève un autre enjeu: plus lourds, ces véhicules sont-ils plus dangereux ?
"Toutes les études le prouvent: les SUV provoquent plus d'accidents et des accidents plus graves", a écrit, sur X le sénateur de Paris Ian Brossat, après la mort de Paul Varry, 27 ans, écrasé par un automobiliste au volant d'un SUV, à la suite d'un différend. Et l'élu communiste d'appeler à lever "le tabou de leur interdiction", affirmant qu'ils n'ont "rien à faire" dans la capitale.
Les SUV sont "plus souvent mortels" pour les autres
Plusieurs études relèvent en effet la dangerosité de ces "Sport Utility Vehicule".
"Les accidents impliquant un SUV sont statistiquement plus souvent mortels pour les usagers vulnérables qu'ils percutent", écrit la Sécurité routière dans son bilan 2023, citant les données d'une étude, toujours en cours, menée par le Centre d'études et d'expertise sur les risques (Cerema).

Le VW Tiguan, un SUV Compact, fait partie des dix voitures les plus vendues en 2024 au Luxembourg. / © Swansway Motor / Unsplash
Heurté par un véhicule de tourisme en agglomération, un piéton "meurt dans 1,48 fois plus de cas" si la voiture est un SUV.
Sans définition normalisée des SUV - souvent des voitures classiques déguisées en robustes tout-terrains - l'étude comptabilise des 4x4 et des grands monospaces plus anciens dans cette même catégorie.
Ces dernières années, "les voitures ont pris du volume et du poids. Mais c'est au bénéfice de la sécurité", assure Yves Carra, porte-parole du Mobilité Club France, citant notamment les airbags et équipements de sécurité.
"Il y a une réaction assez irrationnelle" aux SUV, dénonce-t-il, assurant qu'il n'y aurait pas de débat si on avait appelé ces "voitures familiales" des ""Family car"".
Le SUV est plus dangereux... mais ça dépend aussi du conducteur
"Plus le véhicule est lourd, plus le choc est important", reconnaît le responsable communication de ce club automobile, rappelant que de nombreux SUV sont plus légers que des camionnettes, breaks ou berlines. "Il n'y a pas plus de danger à conduire un SUV qu'une autre voiture", estime encore M. Carra.

Le comportement du conducteur joue aussi un rôle dans la dangerosité de son véhicule. / © Why Kei / Unsplash
En termes d'accidentalité, les SUV sont-ils plus dangereux ? "Oui, du fait de leur poids et de leur taille", répond Laurent Carnis, directeur de recherche à l'Université Gustave Eiffel, "mais", insiste-t-il, il faut également prendre en compte la vitesse et l'environnement de circulation, et surtout le comportement du conducteur.
"Quelqu'un qui roule rapidement en milieu urbain, à 80km/h, sous l'emprise éventuelle de substances, dans un environnement à forte présence piétonne, et qui en plus conduit un gros 4x4 ou un véhicule relativement puissant: cette situation se caractérise par une probabilité accrue de la survenance d'un accident corporel, voire mortel", estime-t-il.
Pour Marion Soulet, porte-parole de l'association Paris en selle, dont faisait partie Paul Varry, la mort de ce jeune cycliste - heurté par un automobiliste mis en examen pour meurtre et écroué - illustre la question des violences routières qui n'est, selon elle, "pas spécifique aux SUV".
Face à un SUV, vous avez plus de chances d'être blessé gravement
Elle évoque néanmoins la sensation de "se sentir puissant dans une voiture qui protège extrêmement bien les gens à l'intérieur mais qui est très dangereuse pour les piétons et les cyclistes".
En cas d'accident, le risque de blessures graves diminue de 25% pour les occupants d'un SUV mais augmente de 20% pour ceux d'une voiture impliquée dans un choc avec un SUV, rapporte une étude de l'institut belge VIAS, publiée en août 2023.

Le risque de blessures mortelles pour un piéton ou un cycliste augmente de 30% s'il est percuté par une voiture dont le capot est 10cm plus haut. / © Behzad Ghaffarian / Unsplash
Surélevés, ces véhicules sont de plus en plus nombreux sur les routes françaises - une voiture neuve immatriculée sur deux en juillet 2024 était un SUV.
Or, le risque de blessures mortelles pour un piéton ou un cycliste augmente de 30% s'il est heurté par une voiture avec un capot 10cm plus haut que la moyenne, selon l'institut VIAS, qui a analysé tous les accidents survenus entre 2017 et 2021.
Se pose finalement l'enjeu du partage de la route, avec des SUV qui "prennent de plus en plus de place", considère Marion Soulet, dans des rues parisiennes étroites où les vélos peuvent souvent circuler à contre-sens.
