Un hôtel s'est en partie effondré dans la nuit de mardi à mercredi près de Trèves dans l'ouest de l'Allemagne, faisant deux morts et ensevelissant plusieurs personnes pendant de longues heures.

Deux allemands - un homme d'âge inconnu et une femme née en 1961 - ont perdu la vie dans l'effondrement, ont indiqué les secours locaux dans une conférence de presse.

Tout le premier étage de l'établissement, situé dans la localité de Kröv, à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Trèves en Rhénanie-Palatinat, s'est effondré mardi vers 23H00 (2100 GMT), pour une raison encore inconnue.

Quatorze personnes s'y trouvaient alors et cinq d'entre elles ont pu sortir par leurs propres moyens.

Vers 09h00 heure locale (07H00 GMT), un enfant, un homme et deux femmes, légèrement blessés, ont pu être secourus.

Parmi ces rescapés figuraient un enfant de deux ans et sa mère originaires d'Urk, une petite ville des Pays-Bas. Le père, grièvement blessé, a été dégagé dans l'après-midi, de même qu'un autre client de l'hôtel.

Enfin, la dernière personne ensevelie vivante a pu être dégagée tard dans la soirée "grâce aux efforts inlassables des secouristes", a indiqué la police de Trêve dans un communiqué.

"Château de carte"

L'opération de sauvetage s'est avérée particulièrement difficile, la structure entière du bâtiment ressemblant à un "château de cartes", a déclaré Jörg Teusch, inspecteur de la protection civile.

"Si on tire la mauvaise carte, ce bâtiment s'effondrera à coup sûr", a-t-il ajouté.

Les secours ont mobilisé environ 250 personnes sur place.

Une expertise aura lieu concernant la structure du bâtiment, qui date du 17e siècle et avait été agrandi dans les années 1980 avec de nouveaux étages.

Le parquet de Trèves a ouvert une enquête pour déterminer les responsabilités dans l'accident, a aussi indiqué le procureur général Peter Fritzen à Kröv.

En outre, une autopsie des corps doit être effectuée. Les enquêteurs n'ont pas livré à ce stade d'informations plus précises sur l'identité des personnes tuées.

La ministre fédérale de l'Intérieur, Nancy Faeser, a qualifié les images de l'effondrement de "choquantes".

"Mes condoléances et mes pensées vont aux familles des personnes tuées", a-t-elle déclaré dans un communiqué, souhaitant aux blessés un prompt rétablissement.