Le Luxembourg est le pays le plus riche au monde, mais ne dépense que 0,7 % de son PIB pour la défense militaire. Ce qui en fait le dernier de la classe au sein de l'OTAN. Mais ça va changer a promis Luc Frieden.

18 pays de l'Otan sur 31 atteindront cette année l'objectif de 2% du PIB en dépenses militaires, a annoncé ce mercredi Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'Alliance. Une annonce qui intervient quelques jours après les attaques de Donald Trump contre les mauvais payeurs en Europe.

"C'est un autre chiffre record", s'est félicité Jens Stoltenberg devant la presse, avant une réunion des ministres de la Défense de l'Otan à Bruxelles à laquelle participera jeudi la ministre de la Défense luxembourgeoise, Yuriko Backes.

RTL

© Source: OTAN / Juillet 2023

En 2014, seuls trois pays avaient atteint cet objectif de 2%, a-t-il ajouté. "Nous faisons de réels progrès, les alliés européens dépensent plus", a martelé le secrétaire général de l'OTAN.

Il a aussitôt souligné, "certains alliés ont encore un long chemin à parcourir". "Nous nous sommes mis d'accord lors du sommet (de Vilnius, en Lituanie) sur le fait que tous les alliés devraient investir 2% et que ce 2% était un minimum", a-t-il expliqué.

Le Luxembourg est celui qui a encore le plus long chemin à parcourir puisqu'il apparaît comme le dernier de la classe "Europe" des mauvais payeurs. La majeure partie des 27 pays de l’Union européenne dépensent entre 1 % et 2 % de leur PIB dans le domaine militaire. Quatre pays de l’UE dépensent moins de 1 % de leur PIB dans la défense en 2022 : l’Autriche, Malte, l’Irlande et le Luxembourg. Mais les trois premiers ne sont pas membres de l’Otan. Le Luxembourg est donc le seul pays à la fois membre de l'UE et de l'OTAN à dépenser moins de 1% de son PIB!

La France, plus importante armée parmi les Vingt-Sept, atteint presque cet objectif, avec l’équivalent de 1,9 % de son PIB consacré à la défense. Elle prévoit de porter cette part à 2 % d’ici à 2025. Les gouvernements luxembourgeois successifs sont bien conscients du trou à combler pour rester un partenaire crédible au sein de l'OTAN et ont décidé en juin 2022 de mettre le paquet. Mais l'effort de défense annoncé par François Bausch ne devait alors que permettre d'atteindre les 1% du PIB à l'horizon 2028.

En décembre 2023, le nouveau Premier ministre Luc Frieden a repris les choses en main et a annoncé officiellement qu'"un plan sera mis en place pour augmenter les efforts de défense du pays au sein de l'Alliance ". Dans l'accord de coalition, il est écrit noir sur blanc : "L’effort de défense sera porté à un pourcent du produit intérieur brut (PIB) jusqu’en 2028. L’objectif de la défense luxembourgeoise est d’accroître, à moyen terme l’effort de défense à la hauteur de deux pourcents du revenu national brut (RNB), et ce en ligne avec la décision prise lors du sommet de l’OTAN à Vilnius en juillet 2023."

Il faut savoir qu'une exception est faite pour le Luxembourg. Au sommet de Vilnius, un accord a été conclu avec le Luxembourg pour que le RNB (revenu national brut) soit pris en considération au lieu du PIB (produit intérieur brut), comme c’est le cas dans les autres pays. La Ministre de la Défense, Yuriko Backes doit préciser les détails de la nouvelle politique de défense du Luxembourg avant le sommet de Washington qui se tiendra en juillet prochain.

De manière générale, les budgets militaires sont en augmentation dans l’UE, en réaction à la menace russe après l’invasion de l’Ukraine en février 2022 notamment.

Le "non je ne vous protègerai pas" de Trump

Réclamée de longue date par les Etats-Unis, l'augmentation des dépenses de défense des pays européens a été rappelée la semaine dernière de façon tonitruante par Donald Trump, ancien président et probable candidat républicain lors du scrutin de novembre.

Relatant, lors d'un meeting de campagne, une conversation qu'il aurait eue avec un chef d'État, l'ex-président et candidat a affirmé: "L'un des présidents (...) s'est levé et a dit: 'Monsieur, si on ne paie pas et qu'on est attaqué par la Russie, est-ce que vous nous protégerez?'. 'Non, je ne vous protégerais pas. En fait, je les encouragerais à faire ce qu'ils veulent. Vous devez payer vos factures'".

Ce type de déclarations "sape notre sécurité à tous, y compris celle des Etats-Unis", a réagi Jens Stoltenberg, tandis que le président américain Joe Biden dénonçait des propos "affligeants et dangereux".

À lire également:

Stoltenberg met en garde contre les propos de Trump

Trump ne garantit pas la sécurité de l'OTAN face à la Russie

Le Luxembourg veut porter ses investissements dans la défense à 2% de son RNB

Nouveau bataillon, avions, armes: Les dépenses militaires du Luxembourg vont "exploser"