Au moins 51 personnes dont un enfant ont été tuées par une frappe russe à Groza, un village de l'est de l'Ukraine, pendant un rassemblement en marge des funérailles d'un de ses habitants, ont annoncé les autorités.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, actuellement en Espagne pour une réunion avec des dirigeants européens, avait d'abord fourni un bilan de 48 morts après ce "crime russe manifestement brutal" dans cette localité située près de Koupiansk, une ville à proximité de la ligne de front qui est régulièrement la cible de bombardements russes.

Ce bilan a ensuite été revu à la hausse par le ministère de l'Intérieur, passant à 51 morts.

L'attaque a eu lieu vers 13h15 locales (11h15 GMT) touchant un magasin d'alimentation et un café dans le village de Groza, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Koupiansk, a précisé le gouverneur régional Oleg Synegoubov sur Telegram.

La coordinatrice de l'ONU en Ukraine s'est dit "consternée" par cette frappe.

Celle-ci a entièrement détruit un magasin et un café au moment où une soixantaine de personnes s'y trouvaient notamment après un enterrement, a précisé le ministre de l'Intérieur Igor Klymenko à la télévision nationale.

Attaque la plus meurtrière sur la région de Kharkiv

"Il y avait des villageois dans le magasin et des villageois dans le café étaient également réunis" pour un hommage à un défunt, a dit M. Klymenko, précisant que Groza compte 330 habitants.

Le bilan risque de s'alourdir car "cinq à sept personnes pourraient se trouver sous les débris", a prévenu le ministre selon lequel le nombre des blessés s'élève à sept.

Il pourrait s'agir de l'attaque la plus meurtrière sur la région de Kharkiv depuis le début de l'invasion russe le 24 février 2022, a déclaré une porte-parole de l'assemblée régionale citée par des médias.

Selon les données préliminaires, la frappe a été effectuée à l'aide d'un missile balistique Iskander, a précisé M. Klymenko sur Telegram.

Un garçon de six ans figure parmi les morts, a-t-il ajouté.

Le magasin et le café se trouvaient dans le même immeuble, a souligné le parquet général qui a annoncé l'ouverture d'une enquête pour meurtre prémédité et violation de lois et coutumes de la guerre.

M. Zelensky a diffusé une photo de plusieurs personnes allongées par terre et ne montrant aucun signe de vie.