
© AFP
Selon le journal Le Télégramme, le grand couturier Paco Rabanne est mort à 88 ans, a-t-on appris ce vendredi, en Bretagne.
C'est un choc dans le monde de la haute-couture. Le grand couturier franco-espagnol Paco Rabanne est décédé, à 88 ans, à Portstall, en Bretagne, annonce Le Télégramme ce vendredi 3 février 2023. L'information a, depuis, été reprise par une large partie des médias français.
Le groupe catalan Puig, qui possède la marque portant son nom, a confirmé l'information à l'AFP.
"Avec une profonde tristesse, Puig annonce le décès de Paco Rabanne", indique le communiqué. "Personnalité majeure de la mode, sa vision était audacieuse, révolutionnaire et provocatrice, véhiculée par une esthétique unique. Il restera une importante source d'inspiration pour les équipes de mode et de parfum de Puig, qui travaillent ensemble en permanence pour exprimer les codes radicalement modernes de M. Paco Rabanne", a déclaré Marc Puig, PDG du groupe.
Né le 18 février 1934 au Pays basque espagnol, près de San Sebastian où sa mère était première main chez Cristobal Balenciaga, Paco Rabanne - de son vrai nom Francisco Rabaneda Cuervo - était diplômé des Beaux-Arts de Paris, section architecture.
Son père, le général Rabaneda Postigo, qui commandait la garnison de Guernica, a été fusillé par les soldats de Franco en 1936.
Paco Rabanne était un amoureux de la Bretagne, où il avait une maison en bord de mer, précise le quotidien régional. D'origine basque, il avait rejoint le Finistère en 1939 avec sa famille.

© AFP
En 1966, il présente sa collection composée de "12 robes importables en matériaux contemporains" dans un défilé provocateur où des mannequins noires, dansant pieds nus, défilent pour la première fois. Le succès est immédiat bien que ses premiers modèles pèsent 30 kg.
Deux ans plus tard, Jane Fonda est moulée dans son costume dans le film de science-fiction "Barbarella". Il habille également les icônes françaises Brigitte Bardot et Françoise Hardy.
En 2011, la superstar mondiale Lady Gaga fait sensation en robe en papier lune conçue par les studios de Paco Rabanne pour les MTV European Music Awards.
Ce grand couturier était autant connu pour ses créations tout en métal que pour l'excentricité de ses discours. Il prétendait ainsi, devant les caméras, avoir déjà vu Dieu et des extra-terrestres, et avait prédit la chute de la station Mir en 1999. Ces dernières années, l'homme s'était fait discret.