Airbnb est un site dédié à la location de logements. Au Luxembourg aussi, de plus en plus de particuliers louent temporairement leur logement à d'autres.

Les députés DP Max Hahn et Claude Lamberty souhaitaient connaître le cadre légal de cette nouvelle activité et ont posé une question parlementaire en ce sens au ministre de l'Economie.

Etienne Schneider répond qu'il n'est pas prévu de réglementer de manière particulière les activités d'Airbnb. C'est le droit commun des contrats et de la responsabilité qui est ici en jeu.

Il existe bien des obligations : ainsi, les critères normaux de location doivent être respectés, les standards d'hygiène et de sécurité doivent être remplis. Les revenus engrangés par une activité de ce type, doivent être déclarés et la fiche d'hébergement des voyageurs, doit être remplie.

Aucune réglementation particulière n'est donc prévue actuellement pour Airbnb, tout comme il n'est pas prévu de limiter ses activités, aussi longtemps que les particuliers ne se comportent pas comme des professionnels. Le ministre précise toutefois dans sa réponse qu'il souhaite garder un oeil sur le dossier et si c'est nécessaire, il apportera les adaptations nécessaires à la législation. Il sera aussi intéressant d'observer ce que font les pays voisins par rapport à Airbnb.

En tout cas, Airbnb serait un complément intéressant à l'offre classique d'hébergement, a ajouté Etienne Schneider. Cela pourrait attirer une nouvelle clientèle au Luxembourg et Airbnb va contribuer à la diversité et à l'attractivité de Luxembourg en tant que destination touristique.

Il est maintenant prévu de mieux informer le public sur les activités de ce type, par exemple via le site guichet.lu.