
Lundi prochain, le conseil communal de la capitale se penchera sur un dossier d'envergure...
Le nouveau plan d'aménagement de la Ville de Luxembourg qui a été développé pendant 10 ans et qui remplacera le plan Joly après 25 ans de bons et loyaux services, est plus compliqué, mais bien plus précis, explique la bourgmestre Lydie Polfer. Le conseil communal a déjà obtenu les détails relatifs au projet, mais il doit encore l'aviser positivement afin que la procédure puisse être lancée. Le vote définitif ne pourra en aucun cas avoir lieu avant le mois de janvier 2017.
Des précisions additionnelles relatives au nouveau PAG seront apportées ce soir pendant le Journal sur Télé Lëtzebuerg.
Lydie Polfer confirme que pour comprendre le nouveau PAG, il faudra, parallèlement, consulter un second plan, afin de pouvoir se faire une idée des nouvelles règles qui entreront en vigueur l'année prochaine.
Le nouveau plan d’aménagement est beaucoup plus complet: il y est question de zones à risque d'inondations, de terrains encore non-aménagés (PAP Nouveaux Quartiers), de densités de construction à respecter, de certains coefficients à ne pas dépasser etc. etc.
Le tout pourra être contemplé et admiré à partir du 20 juin dans la nouvelle salle de cérémonies au Biergercenter: des experts y seront présents pour fournir les explications certainement indispensables. Lydie Polfer rappelle dans ce contexte que les citoyens auront, à l'avenir, la possibilité de faire leurs objections en cas de désaccord avec le plan d'aménagement. Étant donné que le PAG est un peu la bible de l’immobilier en ce qui concerne les terrains, les maisons, les logements, les jardins, les prairies et les forêts, il est important que les propriétaires sachent à tout moment quoi s'en tenir. Dans une première phase, les experts de la Ville de Luxembourg se déplaceront chez les citoyens des quartiers de Merl, Belair et Hollerich.
Voici le calendrier de vdl.lu
Par ailleurs, la Ville de Luxembourg organisera des réunions d’information dans les quartiers aux dates suivantes :
- Lundi, le 20 juin 2016 : Merl, Belair et Hollerich
Centre culturel Hollerich (34, rue Emile Lavandier, L-1924 Luxembourg) - Mardi, le 21 juin 2016 : Bonnevoie, Gare
Centre culturel Bonnevoie (2, rue des Ardennes, L-1133 Luxembourg) - Lundi, le 27 juin 2016 : Ville Haute, Grund, Clausen, Pfaffenthal, Limpertsberg
Centre culturel Tramsschapp (49, rue Ermesinde, L-1469 Luxembourg) - Mardi, le 28 juin 2016 : Rollingergrund, Muhlenbach, Beggen, Dommeldange, Eich, Weimerskirch
Centre culturel Beggen (26A, rue de Rochefort, L-2431 Luxembourg) - Mercredi, le 29 juin 2016 : Cessange et Gasperich
Centre culturel Cessange (1, rue St Joseph, L-1838 Luxembourg) - Jeudi, le 30 juin 2016 : Kirchberg, Kiem, Weimershof, Neudorf, Cents, Hamm, Pulvermuhl
Centre culturel Neudorf (254, rue de Neudorf, L-2222 Luxembourg)
Lors de ces réunions, une présentation générale sera proposée, avec des précisions concernant les quartiers spécifiques en question.
Les réunions débuteront à 19 heures. Une traduction orale directe en français et anglais sera disponible.