Pendant toute une semaine, nous nous pencherons sur l'évolution de Luxembourg-Ville et son PAG qui sera présenté lundi prochain.

PAG est l'abrévation de "Plan d'Aménagement Général". 
Un plan d'aménagement a un lien direct avec les communes qui sont responsables de l'aspect des villes et des villages. Le PAG fixe certaines règles à respecter: les lieux et les contraintes à observer lors de constructions, ainsi que les rafraîchissements qui s'imposent de temps à autre afin de suivre l'évolution des choses à travers le temps. Dans ce contexte, il existe une loi de 2004 qui impose aujourd'hui aux responsables communaux de revoir leur PAG.

La bourgmestre de la capitale ne cache pas que la tâche a été assez laborieuse. Ce volet est très important, il s'agit un peu de "l'élément central" d'une ville. Lydie Polfer explique que les responsables de la Ville de Luxembourg étaient encore satisfaits du PAG actuel (encore valable jusqu'à l'année prochaine), mais que la législation du 19 juillet 2004 relative à l'aménagement communal et le développement urbain imposait de toute façon à toutes les communes du territoire luxembourgeois de traduire leur PAG dans la même langue avant 2018.

Un PAG fixe les lieux et les conditions de construction dans une ville. Il détermine également les emplacements réservés aux places publiques, les endroits réservés au stationnement et les surfaces vertes. Il en est de même pour les surfaces dédiées aux bureaux et aux commerces.

Un PAG est donc un peu le miroir d'une ville... Il détermine son évolution et son aspect futur et a également une influence directe sur l'évolution du nombre de résidents et de personnes qui viennent y travailler chaque jour. La Ville de Luxembourg s'agrandit rapidement: au cours des 10 dernières années, 25.400 personnes s'y sont installées, ce qui fait qu'elle compte aujourd'hui 110.500 habitants. Lydie Polfer explique que le rôle du PAG est de réglementer le mieux que possible une telle croissance, tout en maintenant une qualité de vie la plus agréable possible pour les personnes concernées. Le but est d'améliorer le "Plan Joly" (élaboré en 1991) qui a d'ailleurs été minutieusement décortiqué, en vue de faire face aux défis des années à venir !

Les responsables communaux ont par exemple aussi analysé les toits de tous les bâtiments publics afin de déterminer les endroits pouvant éventuellement accueillir un système de panneaux solaires. Une autre tâche a été de prendre sous la loupe les rochers présentant un danger éventuel pour la population.

Un PAG doit donc prendre en considération les besoins spécifiques des habitants, tout en s'adaptant aux changements de réalités: il faut donc faire une évaluation tous les 10 ans et modifier certains aspects, le cas échéant. Le nouveau PAG de la Ville de Luxembourg sera affiché dans 2 semaines dans l'hôtel de ville. Les personnes intéressées pourront donc y aller jeter un coup d'oeil. Or il importe de préciser que la matière devient de plus en plus complexe, et que le plan présenté ne sera donc pas forcément compréhensible pour tout le monde.

Les collègues de RTL Telé Lëtzbeuerg ont réalisé un reportage sur ce dossier qui sera diffusé lundi soir lors du journal.