En plus du règlement de l'Eurovignette, les camionneurs qui traversent le Luxembourg, doivent aussi respecter le règlement du transit.

Au Luxembourg, l'Eurovignette vaut pour les poids-lourds à partir de 12 tonnes. La nouvelle taxe belge entrée en vigueur le 1er avril, s'applique déjà aux plus de 3,5 tonnes. Il n'y a donc aucune cohérence législative transfrontalière. En plus, les poids-lourds sont soumis à une autre règle, celle des trajets de transit.

Il faut bien faire la différence entre le règlement de transit et l'Eurovignette, explique Laurent Lentz de la police de la route. Les deux sont sanctionnés séparément. Le règlement de transit existe depuis 1994 et vaut pour tout camion à partir de 3,5 tonnes, qui traverse le Luxembourg sans décharger sa marchandise. Il doit principalement rester sur l'autoroute ou rechercher le chemin le plus court pour rejoindre une autoroute.

Un chauffeur de camion qui ne circule pas sur une autoroute et qui ne procède à aucune rupture de charge, risque une sanction de 250 euros. Avec les blocages actuels en Belgique, alors que la police belge a informé la luxembourgeoise que de nombreux chauffeurs cherchaient des trajets alternatifs, la police locale de la route garde un oeil sur la situation. Les patrouilles sont concentrées sur l'A6.

Les poids-lourds de 12 tonnes sont en plus soumis à la règle de l’Eurovignette. Pour ceux qui ne l'ont pas au Luxembourg, la sanction est également de 250 euros. En 2015, l'absence de cette vignette a entraîné plus de 50 avertissements taxés, les infractions aux règles de transit en ont provoqué 300.

Le ministère des Transports a lancé une étude afin de déterminer si le Luxembourg devait rester dans le système de l'Eurovignette. Le Groupement pétrolier réclame la sortie du système. L'étude sera terminée début mai.