Une séance académique avec des organisations féminines suisses et allemandes, une pièce de théâtre "faite par des femmes pour des femmes", et...

...une cérémonie solennelle samedi à 14h00 près du Monument des Morts dans la forêt "Hondsbësch" à Niederkorn. Voilà le programme pour commémorer celles qui, revenues de la guerre, se sont engagées pour les droits des femmes au Luxembourg.

L'Union des Femmes Luxembourgeoises a été fondée le 22 février 1945. Durant des années, elles étaient enfermées dans les camps de concentration. Libérées, elles voulaient s'engager pour le statut de la femme et la société, pour l'amitié, la solidarité et la paix. Voilà nos slogans, explique Marie-Thérèse Friedgen, la secrétaire générale de l'UFL. Elles étaient contre la guerre et voulaient fonder une organisation non-partisane, même si des femmes communistes revenues du KZ étaient les fondatrices de l'UFL.

À l'aide d'un bazar, elles recueillent régulièrement de l'argent pour des enfants en détresse. Actuellement, l'UFL soutient le village d'enfants de Mersch, qui finance la formation scolaire de deux enfants. L'UFL réfléchit d'ailleurs aussi à un engagement pour les femmes et enfants de Syrie.

L'organisation continue de s'engager pour les droits des femmes, que ce soit en matière de parité des salaires entre hommes et femmes ou de crèches pour enfants.

Pour les personnes intéressées, l'UFL sera présente dans le hall sportif d'Oberkorn à partir de samedi à 15h00, avec une conférence académique sur les droits des femmes et une pièce de théâtre.