Il y a des retards concernant les virements faits par le Ministère de la Culture aux 11 bibliothèques agréées du pays.

Une partie de ces bibliothèques risquent ainsi de rencontrer des problèmes en matière de paiement des salaires. Le Ministère de la Culture est conscient du problème et a versé les subventions publiques dues entre fin juin et le 4 juillet. L'an prochain l'argent dont les bibliothèques ont besoin pour fonctionner devrait pourtant leur parvenir plus rapidement.

Le paiement devrait dès lors se faire au 1er trimestre. C'est le moment de l'année où les bibliothèques planifient quels livres et autres ouvrages elles ajoutent à leur collection. La député LSAP Claudia Dall'Agnol a dénoncé le problème dans une question parlementaire adressée à la ministre de la Culture.

Maggy Nagel est consciente du problème et souligne que le retard de paiement serait dû au fait que le budget de 2014 a été approuvé que tardivement. Le ministère aurait aussi dû traiter beaucoup de dossiers qui concernent le secteur des subventions et conventions.

Elle a également expliqué que les bibliothèques communales et d'associations diverses, dont il y a une douzaine au Luxembourg, doivent remplir certaines conditions afin d'obtenir l'agrément ministériel. Ces conditions incluent les heures d'ouvertures, qui doivent inclure deux heures d'ouverture le samedi, et l'ouverture jusqu'à 19h en semaine.

Le minimum d'ouvrages qui doit être accessible dans une bibliothèque est de 3.500 publications. Chaque année le fonds de livres doit être agrandi de 3% par l'achat de nouveaux ouvrages.
Une fois que la bibliothèque obtient l'agrément, l'Etat peut participer au financement des coûts de fonctionnement et des salaires. Il peut financer au maximum la moitié de ces coûts, et le total ne doit pas dépasser 45.000 euros par an.