
© Envato Symbolbild
Deux grands groupes brassicoles, dont l'identité n'a pas été révélée par l'Autorité, sont dans son viseur pour des pratiques qu'elle dénonce fermement.
L'Autorité reproche aux entreprises visées d’avoir verrouillé le marché national de la production et de la
fourniture de bière au canal hors foyer (notamment hôtels, cafés et restaurants) en concluant des contrats de "monomarquisme" avec une nette majorité des débits de boissons situés sur le territoire
luxembourgeois.
Selon les conclusions préliminaires, ces contrats quasi-exclusifs obligent lesdits débits à s’approvisionner, pour l’essentiel de leurs besoins en bière, auprès d’un seul groupe pendant plusieurs années.
Cela a pour conséquence de limiter les possibilités pour les brasseurs concurrents des entreprises visées de s’implanter sur le marché en cause ou de renforcer leur présence sur celui-ci, d’atténuer la concurrence sur les prix entre brasseurs, et enfin de limiter la concurrence inter-marques à l’intérieur des débits de boissons.
Les deux groupes brassicoles pourront formuler leurs contre-arguments face à ces conclusions avant d'être entendus par l'Autorité qui formulera ses conclusions sur base de tous les éléments retenus.