Le projet GRIDX sera officiellement inauguré jeudi à Wickrange.

GRIDX est appelé à devenir un nouveau lieu de rencontre réunissant gastronomie, commerce, art et artisanat sur plus de 42.000 mètres carrés. L'école hôtelière y sera également implantée. L'inauguration officielle de la première phase du projet aura lieu le 18 septembre.
 
Des travaux sont encore en cours chez GRIDX. Mais le site devrait être opérationnel d'ici trois jours. L'ouverture se déroulera en plusieurs temps. L'espace restauration est ouvert depuis le 1er septembre et l'ouverture officielle de la première phase aura lieu ce jeudi. Dans un deuxième temps, d'autres entreprises fêteront leur ouverture. D'autres sections, notamment des espaces événementiels et d'autres boutiques, seront progressivement ajoutées.

Alex Giorgetti est en charge du projet:

"Cela signifie que cette première phase, en septembre, c'est en fait tout le premier étage, que nous appelons le niveau "arena", qui sera terminé. En novembre, nos deux musées ouvriront: notre musée numérique et notre musée de l'automobile. Les travaux se termineront en mars, et la grande boutique Engelhorn ouvrira ses portes sur une surface de plus de 5.000 mètres carrés. Nous serons alors en gros entièrement ouverts et nous pourrons célébrer l'événement comme il se doit."
 
Le site souhaite offrir au public tout ce dont il a besoin: du sport et du bien-être au karaoké, en passant par un espace de restauration, des galeries d'art et des boutiques de vêtements. Les passionnés d'automobile trouveront également leur bonheur. Dans les couloirs, deux garages vitrés accueilleront leurs voitures de collection. À partir de novembre, une galerie d'art mobile, un musée de l'automobile avec showroom, accueillera dans un premier temps une grande exposition consacrée à l'ancien pilote de Formule 1 Ayrton Senna.
 
"Nous disposons de plus de 2.000 mètres carrés de surface où nous exposerons entre 20 et 30 voitures. Nous disposerons d'une zone d'exposition de 750 mètres carrés où nous organiserons une nouvelle exposition tous les six mois. De ce côté, nous exposerons les voitures dans de grands cadres, comme des chefs-d'œuvre. Nous souhaitons également présenter régulièrement des marques en fait très rares au Luxembourg, comme Koenigsegg, Pagani et RUF."
 
L'espace restauration emploie environ 60 personnes, dont la moitié ont été recrutées via l'ADEM:

"Ce qui nous a vraiment surpris, c'est que les gens sont extrêmement heureux. Certains n'ont jamais imaginé travailler en cuisine. Et maintenant, ils sont heureux et rayonnants. Nos clients nous ont souvent fait la remarque: 'Où avez-vous trouvé des gens aussi joyeux?' et c'est bien sûr une grande réussite pour nous"
 
Pour les élèves de l'école hôtelière du sud du pays, la route est longue jusqu'à Diekirch. Pour leur faciliter la vie, un deuxième campus va ouvrir à Wickrange. Une cinquantaine d'élèves commenceront à suivre les cours théoriques ici mercredi. Pour les cours pratiques, ils devront encore se rendre à Diekirch au moins jusqu'à l'année prochaine.
 
GridX fêtera son inauguration tout au long du week-end, avec notamment une happy-hour dans le département restauration, un jeu et une soirée avec des DJ et des danseurs venus d'Ibiza. Un programme pour les familles et les enfants sera proposé samedi et dimanche toute la journée.