Une légende parmi les acteurs luxembourgeois, Fernand Fox fête ses 80 ans ce dimanche.

Il est né le 26 janvier 1934 à Bollendorf-Pont et s'est retrouvé dès sa jeunesse sur la scène du théâtre.

Après avoir joué dans une pièce de théâtre de son patron, Interbank, au Casino en 1956, Eugène Heinen s'est intéressé pour lui et l'a accueilli au sein des "Compagnons de la scène" qui deviendront plus tard le "Lëtzebuerger Theater".

RTL

Durant de longues années, Fernand Fox était présent sur la scène des Casemattes.

Il était aussi membre de l'ensemble de la lotterie nationale et un élément indispensable de la Revue. Sa "Theaterstuff" au Limpertsberg était jusqu'en 1989 un local fréquenté par tous les acteurs, artistes et la plupart des hommes politiques du pays.

Fox doit sa grande popularité jusqu'à aujourd'hui surtout ausssi à "Hei Elei", une émission dans laquelle il jouait des sketchs les dimanches.

RTL

Mais aussi ses rôles dans la publicité d'une grande compagnie d'assurance a pu contribuer à sa popularité auprès des enfants. Fernand Fox est aussi parmi les pionniers du film luxembourgeois. On pouvait le voir dans les premiers long-métrages réalisé au Grand-Duché, comme dans "Déi Zwee Vum Bierg" et comme Abbes dans le "Club des Chômeurs" et la "Revanche".

RTL

© CNA

En 2010 on a décerné à Fernand Fox le prix du meilleur acteur au 61e festival des court-métrages de Montecatini en Toscane.

En 2011/12 il a joué son dernier grand rôle télévisé dans la sitcom luxembourgeoise "Weemseesdet" où il incarnait le grand-père Wampach.

Dimanche il fête son 80e anniversaire. Récemment, il a chanté dans une chanson de Serge Tonnar au sujet d'un petit bistro près du palais grand-ducal et ne cesse donc, au fil de sa longue carrière, de s'emparer du micro pour chanter.

Joyeux anniversaire!

Film iwwer de Fernand Fox
D' Désirée Nosbusch dréint e Film iwwert de bekannte lëtzebuerger Acteur