En France, à partir du 01/07, l'éthylotest, un appareil pour mesurer l'alcool dans le sang, est obligatoire dans chaque voiture.

Il y aura une phase de transition jusqu'au 1er novembre. A partir de cette date, les conducteurs risquent une amende de 11€.

Ces alcootest ne sont pas particulièrement précis et leur durée de vie est plutôt courte. En règle générale, ils se conservent à peine 2 ans, après quoi il faut les jeter et s'en procurer d'autres. Ils coûtent entre 1,5 et 5€.
L'ACL a reçu un certain nombre d'alcootests, que ses membres peuvent venir chercher à Bertrange, naturellement jusqu'à épuisement du stock.

Il est important que la mention NF pour "norme française" figure sur l'éthylotest.
On peut aussi avoir dans sa voiture un appareil électronique dont l'usage est plus sûr et plus long, mais la mention "norme française", doit y figurer.

Si la voiture est équipée d'un système automatique de non-démarrage en cas d'alcoolisation du conducteur, le test n'est pas nécessaire.

Nouveaux systèmes de radars

Il y a aussi un nouveau système de radars en France. Ils ne mesurent pas la vitesse au moment où vous roulez à côté, mais le système consiste en 2 radars qui sont disposés à une distance déterminée l'un de l'autre.

Lors du passage près du 1er radar, la voiture est reconnue. Le 2e radar est situé quelques kilomètres plus loin. Le tronçon entre les 2 radars et la vitesse qui est autorisée sur ce tronçon, permettent de déterminer précisément le temps qu'il faut pour se rendre du point A au point B en respectant le code de la route et les limitations de vitesse.

Si on a roulé plus vite que cela est autorisé, on aura besoin de moins de temps pour atteindre le 2e radar et on sera automatiquement verbalisé.

Un 1er radar de ce type a été installé cette semaine au tunnel de Beure (Doubs) près de Besançon. La phase test débute le 27 juin et à partir du 1er août, le radar sera en fonction.

Le 26 juin, le même système sera installé au "pont de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), et un 3e en juillet sur la RN21 à Pujols (Lot-et-Garonne).

RTL

© AFP